Burkina-ALT-Adoption-Conseil-

Burkina : Le Parlement adopte la révision constitutionnelle comprenant l’institution d’un Conseil national des communautés 

Ouagadougou, le 30 déc. 2023 (AIB)- L’Assemblée nationale de transition a adopté samedi la révision constitutionnelle consacrant également la suppression du Conseil économique et social (CES) et du Médiateur du Faso, instituant le Conseil national des communautés (CNC), un organe de médiation, de consultation et proposition.

« Il est institué un Conseil national des communautés en abrégé (CNC). Le Conseil national des communautés est un organe de médiation, de consultation et de proposition », lit-on dans le texte de révision de la Constitution parvenu samedi à l’AIB.

Le document précise que le conseil national des communautés a vocation à jouer un rôle de médiation, d’être consulté sur certaines questions d’intérêt majeur et de faire toutes propositions pertinentes concourant à l’intérêt de la nation. Elle est bien différente de l’ex-Chambre des représentants.

Le même document ajoute que la composition du CNC sera déterminée dans la loi y relative que le gouvernement soumettra à la Représentation nationale.

La Constitution révisée a été adoptée ce samedi par le parlement et consacre notamment des changements dans la magistrature, une réforme des institutions et une promotion des langues nationales.

Agence d’information du Burkina

DNK/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!