Burkina-Politique-Parti-Passation

Burkina : Le nouveau président du parti Sankariste s’engage à ne jamais trahir le parti

Ouagadougou, 23 janv. 2023 (AIB)-Le président par intérim de l’Union pour la renaissance/Mouvement patriotique sankariste (UNIR/MPS), Augustin Loada, s’est engagé samedi, à ne jamais trahir la ligne du parti, en poursuivant l’œuvre déjà entamée par son prédécesseur, Me Bénéwendé Stanislas Sankara.

« Au nom de tous (les militants), nous reprenons ici et maintenant l’engagement de poursuivre l’œuvre et nous faisons le serment de ne jamais trahir la ligne du parti et au contraire travailler à son renforcement », a indiqué le président par intérim de l’Union pour la renaissance/Mouvement patriotique sankariste (UNIR/MPS), Pr Augustin Loada.

Pr Loada qui s’exprimait samedi à Ouagadougou, au siège de l’UNIR/MPS, lors de sa réception du flambeau du parti, a appelé ses militants et les progressistes, à l’union sacrée pour une alternative sankariste, gage selon lui, d’un développement du Burkina Faso.

Pour lui, son prédécesseur, Bénéwendé Stanislas Sankara a œuvré pendant une vingtaine d’années, au péril de sa vie pour que la formation politique soit reconnue au plan national et international. «Nous allons marcher dans la cohésion et poursuivre les efforts déjà consentis pour élargir la famille sankariste sur la base de la vie du parti », a-t-il soutenu.

Augustin Loada dit mesurer l’immensité de la tâche qui l’attend mais s’est dit également confiant, au regard de l’engagement des militants à l’accompagner dans sa mission.« Le 21 décembre dernier, lors de votre adresse aux militants et à tout le peuple burkinabè, vous avez posé un acte, en me mettant au-devant de la scène pour présider aux destinées de l’UNIR/MPS », a-t-il affirmé à l’attention du président sortant.

Le président sortant de l’UNIR/MPS, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, a souligné que sa formation politique est un parti de masse, de combat et de conviction pour une société fondée sur des valeurs d’intégrité, de travail et de patriotisme.

le président entrant de l’Union pour la renaissance/Mouvement patriotique sankariste (UNIR/MPS), Pr Augustin Loada (à droite) et le président sorti Me Bénéwendé Stanislas Sankara

«Le parti que nous avons créé avec des camarades nous a permis pendant 22 ans de hisser l’idéal d’un homme (Thomas Sankara), qui, aujourd’hui, à travers l’Afrique et le monde est adulé et salué comme étant le panafricaniste contemporain », a-t-il dit.

Me Sankara a expliqué que le père de la révolution burkinabè a permis au Burkina Faso pendant quatre ans (1983-1987) d’être un exemple d’indépendance, de liberté et de courage.

Le président sortant a rappelé que le 15 octobre 2000, sur la tombe du l’ancien président du Faso, les militants sankaristes, ont proclamé entre autres, leurs idéaux de vérité, de solidarité, de justice et de paix à ce dernier (Thomas Sankara) qui a défendu la Nation au prix de sa vie.

Crée le 1er novembre 2021, à l’issue d’un congre extraordinaire, l’UNIR/MPS est la fusion de partis sankaristes et progressistes.

Agence d’information du Burkina

NO/wis 

Laisser un commentaire