Burkina-Institutions-Visite-Ministre

Burkina : Le ministre Emile Zerbo traduit la disponibilité du gouvernement à accompagner les Forces de sécurité intérieure 

Ouagadougou 24 août 2023 (AIB)- Le ministre en charge de la Sécurité, Emile Zerbo a assuré jeudi, de la disponibilité du gouvernement à soutenir les institutions chargées de la sécurité intérieure (gendarmerie, police et sapeurs-pompiers), dans l’accomplissement de leurs missions et de la reconquête du territoire.

«C’est une tournée aux Etats-majors de la Gendarmerie nationale (EGN), de la Brigade nationale des sapeurs- pompiers (BNSP) et à la Direction générale de la police nationale (DGPN) pour m’imprégner du fonctionnement de ces institutions chargées de la sécurité intérieure», a déclaré le ministre de l’Administration, de la décentralisation et de la sécurité, Emile Zerbo.

M. Zerbo a également traduit sa disponibilité et celle du gouvernement à accompagner les institutions sécuritaires dans leur mission régalienne et de reconquête du territoire national.

Le ministre en charge de la Sécurité s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à l’issue d’une tournée aux Etats-majors de la GN, de la BNSP et à la DGNP.

Pour lui, sa sortie d’échanges avec la hiérarchie et le personnel s’inscrit dans le cadre du fonctionnement du département chargé de la sécurité intérieure.

Emile Zerbo dit avoir constaté à chaque étape de sa visite, des hommes et des femmes mobilisés et engagés dans la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme au Burkina Faso.

«Nous sommes le ministère qui a le commandement de ces institutions et Il est normal de nous y rendre pour échanger avec les hommes pour savoir leurs réalités de fonctionnement, les défis qui se présentent à elles et les perspectives à relever pour un mieux-être des populations burkinabè», a-t-il renchéri.

Le ministre de la Sécurité dit venir auprès de ces institutions pour apprendre leur mode de fonctionnement, afin de mieux les gérer, car selon, il n’est ni gendarme, ni policier et ni un sapeur-pompier.

M. Zerbo a pour l’occasion, salué les actes de bravoure obtenus par les « pandores », les « flics » et les « soldats du feu » sur le terrain et dans la lutte contre l’hydre terroriste,

Il s’est dit fier de cet esprit de combativité et les a exhortés à garder la même dynamique dans la reconquête de l’intégrité du territoire national.

En termes de perspectives, le patron de la sécurité a noté que son ministère va travailler à renforcer les acquis déjà engrangés pour bouter les terroristes hors du pays.

En rappel, Emile Zerbo, magistrat de profession a été nommé le 25 juin dernier par décret présidentiel comme ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la sécurité, en remplacement de son prédécesseur le colonel, Boukaré Zoungrana.

Agence d’information du Burkina

NO/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!