Burkina-visite-Moogho-Naba-Musée-Elèves
Burkina : Le ministre de l’Education souhaite le retour des enfants à la sagesse africaine
Ouagadougou, 23 mai 2025 (AIB)- Le ministre de l’Enseignement de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara a affirmé vendredi lors d’une visite au palais du Moogho Naaba, avec une délégation d’élèves qu’il souhaite que les enfants soient replongés dans la sagesse africaine.
« Nous voulons aujourd’hui que nos enfants soient éduqués au-delà de l’aspect français et tout ce qui est donné de manière académique, que ces enfants soient replongés dans la sagesse africaine, dans la sagesse de nos cultures, dans la sagesse de notre tradition », a déclaré le ministre en charge de l’éducation Jacques Sosthène Dingara.
Le ministre Dingara accompagné d’une délégation d’élèves, s’exprimait vendredi 23 mai 2025 lors d’une visite au palais du Moogho Naaba et au musée national, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion d’une éducation citoyenne et culturelle.
Chez le chef des mossés, les élèves ont assisté au « Faux départ de Moogho Naaba », une cérémonie qui a lieu tous les vendredis pour rappeler que les grandes décisions doivent être guidées par la réflexion et non par l’impulsion.
Pour le ministre, cette sortie va permettre aux enfants de comprendre l’histoire des mossés et d’écouter les sages conseils de Moogho Naaba.
M. Dingara a par ailleurs indiqué qu’il aspire à ce que l’école soit placée sous la coordination des chefs coutumiers et traditionnel, afin que les enfants soient éduqués selon les réalités burkinabè.
« C’est également une manière d’amener les enfants à revenir à la source, à considérer que nous avons une identité, celle détenue par les garants de notre société », a poursuivi le ministre de l’Education.
Il a saisi l’occasion pour inviter ses collaborateurs à organiser « ce type de rencontres dans les différentes régions pour permettre à chaque enfant de se replonger dans sa société et à considérer tous les douze mois de l’année comme étant pratiquement les mois du patrimoine culturel.
Pour le chargé de mission au ministère, Yacouba Barry, cette immersion dans le monde des musées, lieu où s’entreposent toutes les valeurs culturelles et traditionnelles d’un peuple, permettra aux enfants de s’informer pour apprendre plus tard se protéger.
De son avis, le ministère de l’enseignement de base est engagé résolument pour que le monde de l’éducation puisse s’enraciner davantage dans nos valeurs traditionnelles.
Agence d’information du Burkina
AO/yos/ata
