Burkina-Administration-Modernisation

Burkina: Le gouvernement veut insuffler une nouvelle dynamique  de gouvernance vertueuse dans l’administration publique

Ouagadougou, 30 juin 2022 (AIB)- Le Premier ministre Albert Ouédraogo a indiqué mardi, que l’Etat entend insuffler une nouvelle dynamique de gouvernance vertueuse dans l’administration publique pour la rendre plus moderne et efficace dans un contexte d’insécurité.

« Nous avons la responsabilité individuelle et collective d’être les acteurs du changement si nous voulons débarrasser notre administration des scories de la mal gouvernance et mettre un terme définitif à la prévarication et aux autres dérives qui grèvent l’efficacité du service public », a déclaré le Premier ministre, Albert Ouédraogo.

Selon M. Ouédraogo, le gouvernement entend insuffler dans l’administration publique, une nouvelle dynamique de gouvernance vertueuse pour lui permettre d’être  moderne et efficace, en vue de répondre aux aspirations légitimes et urgentes des populations.

Le chef du gouvernement s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à l’occasion des travaux d’ouverture de la session 2022 du Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (CN-MABG).

Il a, par ailleurs, précisé que cette session qui se tient dans un contexte de refondation de l’Etat, sur des valeurs d’intégrité, de travail, de citoyenneté, d’équité et de justice sociale et l’implémentation d’un nouveau dynamisme sur ces fondements constitue un gage de l’efficacité du service public.

« Je réitère la reconnaissance de la Nation aux agents publics qui s’investissent pleinement afin que notre administration continue d’exister, en dépit de la situation sécuritaire difficile », a renchéri le Premier ministre.

De l’avis d’Albert Ouédraogo, l’un des principaux défis à relever demeure  celui de la promotion d’une nouvelle vision de l’administration, pour en faire un véritable cadre d’impulsion du développement économique, social et culturel du pays.

Pour le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, le CN- MABG doit jeter les bases d’une administration résiliente au service de ses administrés.

M. Bazié a traduit sa satisfaction aux agents publics qui assurent la présence de l’Etat au péril de leur vie sur toute l’étendue du territoire national.

« Pour nous, ce sacrifice constitue la résilience indispensable à la modernisation de l’administration », a-t-il  noté.

Pour lui,  le Secrétariat permanent (SP) de la MABG a produit un projet de rapport annuel sur la Stratégie nationale de modernisation publique (SNMAP) 2021-2025 qui sera soumis à l’appréciation des participants pour validation.

Le ministre Bassolma a exhorté les participants à porter un regard critique et constructif sur le document lors des échanges pour la bonne marche de l’administration burkinabè.

Il a expliqué que la rencontre constitue une opportunité de faire le bilan et la synthèse des actions déjà menées sur le terrain, en matière de  modernisation de l’administration publique.

La Stratégie nationale de modernisation de l’administration publique 2021-2025  constitue un référentiel national dans lequel toutes les actions menées au sein des différentes structures consistent à garantir une administration moderne et efficace.

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!