Burkina-Creation-Haute-Autorité-Coordination-Action-Diplomatique
Burkina : Le gouvernement veut créer une Haute autorité de coordination de l’action diplomatique (HACAD)
Ouagadougou, 17 avr. 2024 (AIB) – Les cadres du ministère en charge des Affaires étrangères examinent du 16 au 18 avril 2024 à Ouagadougou, un projet de décret portant création d’une Haute autorité de coordination de l’action diplomatique (HACAD), afin de promouvoir les intérêts du Burkina Faso sur la scène internationale a appris l’AIB du ministère burkinabè des Affaires étrangères.
La création de cette instance permettra de « renforcer notre capacité à naviguer dans un monde en constante mutation, et de promouvoir les intérêts du Burkina Faso sur la scène internationale », a indiqué le directeur de cabinet du ministre en charge des Affaires étrangères, Dieudonné Désiré Sougouri.
Selon M. Sougouri, il est impératif pour le Burkina Faso, de disposer d’un cadre de haut niveau autour du Chef de l’Etat, chargé de la coordination et de la cohérence de l’action diplomatique du pays.
A l’en croire, ce cadre permettra de formuler et de mettre en œuvre des politiques et stratégies efficaces en matière de diplomatie.
Durant trois jours d’atelier, les acteurs auront la tâche d’élaborer les différents textes, notamment un décret ainsi que les documents nécessaires pour l’introduction du dossier y relatif en conseil des ministres.
Outre les cadres du Ministère chargé des Affaires étrangères, cette rencontre, « qui se voulait inclusive », a connu la participation des représentants d’autres départements ministériels et institutions, notamment la présidence du Faso et la primature, informent les services de communication du ministère en charge des Affaires étrangères.
Agence d’information du Burkina
DNK/AS/ATA