Burkina-Santé-Campagne-COVID-19

Burkina : Le district sanitaire de Kombissiri sensibilise sur le Covid-19 et le cancer du col de l’utérus

Kombissiri (AIB)- Le district sanitaire de Kombissiri a organisé ce vendredi 5 mai 2023, une rencontre de plaidoyer au profit des responsables administratifs et des leaders communautaires sur la campagne couplée de vaccination contre Covid-19 et le cancer du col de l’utérus.

Du 5 au 11 mai 2023, le district sanitaire de Kombissiri, à l’instar des autres districts sur le territoire national, organise une campagne de vaccination contre la covid-19 et le HPV ou cancer du col de l’utérus.

Pour un bon déroulement de la campagne, les responsables du district ont organisé une rencontre de plaidoyer auprès des responsables administratifs, et des leaders communautaires des communes que couvre le district sanitaire, à savoir Doulougou, Gaongo, Kombissiri et Toécé.

L’objectif est de sensibiliser ces leaders à être des vecteurs d’information au sein de leur base et de convaincre les populations cibles à se faire vacciner.

Pour le responsable du programme élargi de vaccination (PEV), Moïse Zoundi, la vaccination contre le HPV qui est le cancer du col de l’utérus constitue une priorité de la politique sectorielle de santé.

Selon lui, au Burkina Faso, le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer féminin avec 1132 nouveaux cas annuels.

La vaccination contre le HPV pour cette campagne concerne les filles dont l’âge est compris entre 9 et 10 ans. La vaccination contre la covid-19 va concerner les populations cibles de 12-17 ans, 18 et plus, les personnes âgées de 60 ans et plus et les personnes vivant avec une morbidité (tension, asthme, diabète, etc.).

Les sites retenus pour les vaccinations sont les sites habituels de vaccination de routine, les écoles et les autres sites de regroupement de personnes.

Cette rencontre a permis au district de faire le bilan de la campagne COVID-19 de mars 2022 qui a totalisé 10360 personnes vaccinées soit un taux de 84% de la population cible identifiée.

Pour cette campagne couplée, le Haut-commissaire de la province du Bazèga Téné Justine Kientéga/Ilboudo qui a présidé la rencontre, a exhorté les leaders communautaires à s’engager, en faveur de cette campagne de vaccination couplée.

Agence d’information du Burkina

PT/ft/ci/no/as

Laisser un commentaire