Burkina-Presse-Revue

Burkina : Le discours du Premier ministre sur la situation de la Nation à la Une des quotidiens 

Ouagadougou, 31 mai 2023 (AIB)- La presse burkinabè de ce mercredi évoque largement le Discours sur la situation de la nation (DSN) du Premier ministre Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla  devant le parlement. 

Le journal Sidwaya titre à sa Une : « Discours sur la situation de la nation  », informant que le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a prononcé le mardi 30 mai 2023, à l’Assemblée législative de Transition (ALT), son Discours sur la situation de la nation (DSN).

Sidwaya ajoute qu’après son Discours de politique générale (DPG) prononcé au sein de la même Institution le 19 novembre 2022, le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, était de nouveau à l’hémicycle.

De son côté, Aujourd’hui au Faso arbore en première page: « Insécurité, crise humanitaire, réconciliation nationale: Le PM Kyélem verse tout devant l’ALT ».

Le journal fait remarquer que c’est un DSN résolument ancré sur le combat du Burkina contre les terroristes, mais aussi dont la sémantique est également sankarisante.

« Le PM a d’ailleurs chuté son Grand oral par une référence au fringant capitaine qui trône dans le panthéon des héros africains. Le Burkina ne rejette pas les partenaires, il est ouvert à tous à condition de ne pas ramer à contre-courant des intérêts du peuple », mentionne l’éditorialiste de Aujourd’hui au Faso.

Le quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, L’Express du Faso précise que la sécurité, l’éducation, la santé, la crise humanitaire sont, entre autres, les sujets évoqués lors de ce discours.

Le journal privé L’Observateur Paalga indique que dès les premières lignes de son discours, le chef du gouvernement a abordé la question tant attendue de la lutte contre le terrorisme pour reconquérir l’intégrité territoriale.

Sur le même sujet, le quotidien Le Pays rapporte des propos du Premier ministre  qui affirme que « chaque jour est un champ de bataille, et à chaque crépuscule, on compte les victoires et on dénombre les défaites ».

Sur un autre angle, L’Observateur Paalga écrit à sa page 3  « Mise en œuvre de projets au Burkina : La Banque mondiale  consent un prêt de 276 milliards FCFA ».

Le journal informe de la signature de convention entre le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo et la représentante résidente de la Banque mondiale (BM) au Burkina Faso, Maimouma Mbow Fam qui est intervenue le lundi 29 mai 2023 à Ouagadougou.

Le journal Sidwaya mentionne que le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo et la représentation résidente de la banque mondiale au Burkina Faso, Maimouma Mbow Fam ont procédé, à la signature de trois accords de prêts pour le financement de la mise en œuvre de trois projets, d’un coût global de 276 milliards FCFA.

Il évoque que la Banque mondiale est dans l’optique de soutenir les efforts du gouvernement burkinabè dans la création d’entreprises et la relance de l’emploi après le choc de la COVID-19 et la situation sécuritaire actuelle.

Agence d’information du Burkina

KSG/wis/ak 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!