Burkina-Enseignement-Supérieur-Orientation-Informations-Bacheliers

Burkina : Une semaine d’orientation pour permettre aux nouveaux bacheliers de faire de meilleurs choix 

Ouagadougou, 13 juil. 2023 (AIB)-Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), Ardjima Thiombiano, a ouvert mardi, à Ouagadougou, la semaine d’orientation qui vise à donner aux nouveaux bacheliers, de meilleurs choix et des opportunités dans les différentes universités.

« Aujourd’hui, il est question de donner un meilleur choix, une meilleure opportunité à tous ces nouveaux bacheliers qui n’auront pas de contraintes pour s’orienter définitivement et obligatoirement vers les universités », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Adjima Thiombiano.

M. Thiombiano s’exprimait le mardi 11 juillet 2023, à Ouagadougou, à l’ouverture officielle de la semaine nationale de l’information et de l’orientation qui s’est tenue au pavillon « Soleil levant » du Salon internationale de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Il a précisé que depuis des années, sa structure fait l’effort d’organiser la semaine de l’information et de l’orientation juste après l’obtention des résultats du baccalauréat afin d’accompagner les nouveaux bacheliers à mieux poursuivre leurs études universitaires.

Selon M. Thiombiano, cette Semaine de l’information et de l’orientation vise à donner des informations justes aux nouveaux bacheliers pour qu’ils puissent véritablement opérer un choix raisonné pour leur formation.

Le ministre a affirmé qu’une reforme a été entreprise par le gouvernement sous l’impulsion du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré qui vise à donner le choix à tout bachelier d’aller vers une autre formation autre qu’une université classique.

Le Pr Thiombiano a informé que le gouvernement est en train de mettre en place  des conditions pour que certains nouveaux bacheliers faisant la technique ne soient pas obligés d’aller faire des filières  qui ne sont pas souhaitées et qu’ils puissent s’orienter vers des centres de formations professionnelles avec l’accompagnement des différentes œuvres sociales.

M. Thiombiano a invité par ailleurs les parents des nouveaux bacheliers à les accompagner dans leurs choix de filière au lieu de décider à leur place car nombreux sont des parents qui le font et plus tard ces étudiants sont confrontés à des difficultés objectives.

« Il faudrait que les parents écoutent attentivement les étudiants et les élèves, qu’ils tiennent non seulement comptes de leurs aspirations mais aussi de leurs potentialités », a-t-il exhorté.

La 8ème édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation a débuté le lundi 10 juillet et se poursuit jusqu’au samedi 15 juillet 2023.

Agence d’information du Burkina

BA/ho/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!