Burkina-Energie-Formation

Burkina : L’Autorité de régulation de l’énergie renforce les connaissances de ses acteurs

Ouagadougou, 29 nov. 2021 (AIB)- L’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE) a entamé lundi, un atelier de formation de ses acteurs légaux du secteur de l’énergie, pour renforcer leurs connaissances sur les concepts et fondements de la régulation.

« Cette formation a pour objectifs de renforcer vos capacités en vous permettant d’appréhender les concepts et les fondements de la régulation, les missions, attributions, organisation et fonctionnement de l’ARSE », a déclaré la présidente de la structure Mariam Gui Nikiéma.

Mme Nikiéma s’exprimait lundi, à l’ouverture de l’atelier de formation sur la régulation au profit des acteurs du secteur de l’énergie.

Elle a ajouté qu’un module sur les informations de base relatives au marché régional de l’électricité au sein de l’espace Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sera porté également à leur connaissance.

La formation permettra d’informer, de sensibiliser les acteurs sur les missions et le rôle d’un régulateur dans le secteur de l’énergie

Pour la présidente de l’ARSE, le but de la rencontre avec les acteurs est de promouvoir les activités du secteur énergie.

« Nous travaillons pour l’atteinte du même objectif à savoir produire l’électricité en quantité et en qualité et faciliter l’accès des populations et des autres usagers à une électricité fiable et moins chère », a-t-elle indiqué.

Le directeur des affaires juridiques et du contentieux de l’ARSE, Léonard Sanon a expliqué que les enjeux sont énormes pour tous les acteurs du secteur.

« Cette activité s’inscrit dans la dynamique de les (acteurs) informer, les sensibiliser sur les missions, le rôle d’un régulateur dans un secteur comme celui de l’énergie », a ajouté M. Sanon.

Pour lui, le régulateur a pour mission de veiller au respect par les acteurs de l’application des textes législatifs et règlementaires du secteur de l’énergie.

Il a aussi informé que le régulateur a pour autre mission de protéger les intérêts des acteurs qui sont les opérateurs publics et privés et les droits des consommateurs.

L’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE) a été créée en 2007. Elle est chargée de réguler les activités de production, d’exploitation, de transport, de distribution, d’importation, d’exportation et de vente de l’électricité sur toute l’étendue du territoire national.

Agence d’information du Burkina

HB/wis/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!