Burkina-Association-Salubrité

Burkina : L’association Voies vertes du Faso assainit le yaar de Pissy

Ouagadougou, 30 janv. 2023 (AIB)- L’association Voies vertes du Faso a débarrassé samedi, les tas d’ordures et d’immondices qui règnent en maitre dans le yaar de Pissy de l’arrondissement n°6 de la ville de Ouagadougou, dans le cadre de sa « campagne de ville propre ».

«Nous avons décidé d’organiser cette journée de salubrité dans le yaar de Pissy pour améliorer le cadre de vie et de travail des commerçants et de ceux qui fréquentent le marché », a indiqué le président de l’association Voies vertes du Faso, Steeve Mohamed wend Kouni Ilboudo.

Le président de l’association Voies vertes du Faso, Steeve Mohamed wend Kouni Ilboudo

Selon M. Ilboudo, l’assainissement du marché par sa structure consiste également à sensibiliser les commerçants sur les bonnes mesures environnementales.

M. Ilboudo s’exprimait samedi à Ouagadougou, au cours d’une action de salubrité de son association, dans le yaar de Pissy, au secteur n°27 de l’arrondissement n°6 de la ville, dans le cadre de sa «campagne ville propre ».

D’après le président de l’association Voies vertes du Faso, six arrondissements ont déjà bénéficié de l’opération de salubrité menée par sa structure.

« Nous comptons les six prochains mois achever les six autres arrondissements restants de la ville », a-t-il soutenu.

Mohamed wend Kouni Ilboudo a traduit sa satisfaction à l’endroit des commerçants qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’activité de salubrité.

« Les commerçants se sont débarrassés de leurs ordures et nous sommes contents de leurs actes citoyens qui rendent agréables leur cadre de vie et de travail » a-t-il ajouté.

A l’en croire, l’association accompagne les nouvelles autorités du pays dans la lutte contre l’insalubrité au Burkina Faso.

Le responsable du yaar de Pissy, Xavier Ouédraogo, a pour sa part, salué l’initiative de l’association avant de préciser que son action permet de lutter contre l’insalubrité et les maladies telles que le choléra et autres.

M. Ouédraogo a fait savoir que cette activité a permis aux commerçants de se rapprocher davantage, toute chose qui selon lui, favorise la cohésion sociale.

Pour l’occasion, il a évoqué le manque d’eau courante dans le yaar et a appelé à résoudre le problème pour le bonheur des usagers du marché.

A cette opération de salubrité, l’association Voies vertes du Faso a été accompagnée par une autre structure sœur de Naaba Pougo dans l’arrondissement de Boulmiougou.

Créée en 1986, le yaar de Pissy comptait une vingtaine de hangars à ses débuts et totalise de nos jours près d’un millier.

Agence d’information du Burkina

NO/wis

Laisser un commentaire