Burkina-Presse-Revue

Burkina : L’Assemblée législative de la Transition, à la une des quotidiens

Ouagadougou, 21 mars 2022 (AIB)-Les quotidiens de ce lundi évoquent les questions liées au procès Thomas Sankara et à l’Assemblée législative de la Transition.

« Assemblée législative de la Transition : les 70 sur les 71 membres sont connus », titre le quotidien national, Sidwaya.

Il informe que la liste des députés de la Transition, à l’exception du représentant de la région du Centre-nord, a été publiée le samedi 19 mars 2022.

Elle est composée de personnalités désignées par le chef de l’Etat, celles désignées par les Organisations de la société civile (OSC), des partis et mouvements politiques, des Forces de défense et de sécurité et des Forces vives des régions, renseigne le journal.

Le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga, précise que le représentant du Centre-nord n’y figure pas à cause du manque de consensus sur la désignation de celui qui doit siéger à ladite assemblée pour le compte de cette région.

« Candidat à l’ALT pour le Centre-nord : le Naaba Koom jette l’éponge », affiche par ailleurs, le journal en publiant le communiqué dudit prétendant qui dit renoncer à sa candidature à cette assemblée afin de préserver et promouvoir davantage la paix et la cohésion sociale entre les fils et filles de la région.

Le journal Le Pays informe que les parlementaires sont convoquées en session spéciale d’installation le mardi 22 mars 2022 à 10 heures au siège de l’Assemblée législative de Transition.

Dans son édito, titré « des députés, un mandat et des objectifs à atteindre ! », L’Express du Faso estime que « le pays étant à la croisée des chemins, notamment en matière de crise des valeurs, les parlementaires seront appelés à aller au-delà de leurs missions habituelles pour imaginer un Burkina Faso nouveau, fondé sur nos valeurs sociales endogènes ».

Dans sa rubrique ‘’simples détails’’, le journal fait une analyse des « choix de députés du président Damiba » tout en faisant observer qu’ils sont issus de tous les milieux socio-économiques du pays (un garagiste, une commerçante, un étudiant, un aviculteur, un enseignant, un agent de santé, un professeur certifié, un capitaine…).

Le quotidien estime que le président Damiba a fait « une composition de manière à ce que tous les Burkinabè se sentent concernés par le gros travail à faire dans les trois prochaines années ».

Selon lui, Damiba a fait le travail qu’il devait faire et c’est à ceux sur lesquels le choix a été porté, de faire leur part de travail.

Les journaux évoquent également le premier Conseil des ministres du gouvernement de la Transition ténu le 18 mars dernier, où le ministre en charge de l’Education nationale, Lionel Bilgo, a été fait porte-parole du gouvernement.

Sidwaya rapporte que plusieurs dossiers dont la prise en charge des personnes déplacées internes, la dégradation de la situation sécuritaire et l’union entre les Burkinabè dans la lutte contre le terrorisme ont été au centre des préoccupations.

« Requête en inconstitutionnalité : cette décision des sages qui relance le procès Thomas Sankara », titre L’Observateur Paalga, sous un autre registre.

Le journal indique que le procès qui avait été suspendu le 3 mars dernier reprendra son cours normal dans la salle des Banquets de Ouaga 2000.

En effet, saisi en début mars 2022 par des requêtes en inconstitutionnalité portant sur les articles 313-1 et 313-2 du Code pénal, le Conseil constitutionnel a rejeté les demandes des accusés Mory Aldiouna Jean-Pierre Palm, Tibo Ouédraogo et Bossobè Traoré comme étant non fondées, explique le journal.

Pour L’Express du Faso, cette décision du Conseil constitutionnel constitue une victoire pour ceux qui continuent de militer pour la tenue du procès.

Agence d’information du Burkina

KR/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!