Burkina : L’archevêque de Ouagadougou reconnaissant à la communauté musulmane de Bendogo pour sa participation à l’édification d’une chapelle

Ouagadougou, 7 avril 2024 (AIB) – L’archevêque de Ouagadougou, Monseigneur Prosper Kontièbo, a procédé dimanche à la consécration de la chapelle Saint Jean de Bendogo dans la paroisse Saint Charles Lwanga de Wayalghin. Il a saisi l’occasion pour remercier la communauté musulmane locale qui a contribué à l’édification du lieu saint.

« Nous avons béni l’eau, ouvert les portes de la chapelle, procédé à la nomination de l’église, et oint l’autel, les murs et les colonnes de l’église », a déclaré dimanche l’archevêque de Ouagadougou à l’issue de la bénédiction de la chapelle Saint Jean de Bendogo.

« Ces rites ne sont pas que pour la beauté des yeux car la Sainte Église propose ce rituel de consécration pour que nous sachions que maintenant Dieu a pris officiellement possession de cette maison », a précisé Monseigneur Kontièbo.

Pour le curé de la paroisse Saint Charles Lwanga de Wayalghin, Sylvère Pengdwendé Yaméogo, avec cette bénédiction, la chapelle est devenue une église, c’est-à-dire qu’elle en a toutes les caractéristiques et il est désormais possible d’y célébrer tous les sacrements parce que la présence de Dieu y est maintenant réelle à travers le tabernacle.

« Dans cette maison de Dieu, beaucoup recevront le baptême, le corps du Christ. Ici seront célébrés des mariages, la fin de la vie terrestre et l’entrée dans la vie éternelle. Ici, vous recevrez le pardon de vos péchés », a indiqué l’archevêque de Ouagadougou, Prosper Kontièbo.

Il a également félicité tous ceux qui ont mis en commun leurs actions pour l’édification de cette église en passant par l’acquisition du terrain jusqu’à sa construction.

Aux dires de Prosper Kontièbo, on peut compter parmi ces personnes Ladji Tasséré Ouédraogo qui a contribué à l’acquisition du terrain.

Il a par ailleurs félicité la communauté musulmane qui s’est associée à la communauté chrétienne pour la construction de cette église.

Pour sa part, Ladji Tasséré Ouédraogo a rappelé que Dieu a créé les hommes tous pareils.

« Nous avons les mêmes origines depuis Noé en passant par Ismaël et Isaac jusqu’aux prophètes Issa et Mohamed (Psl sur eux). D’ailleurs, les lieux saints de l’Islam sont au niveau de trois endroits à savoir La Mecque, Médine et Jérusalem et dans ce 3e site, musulmans comme catholiques y prient », a-t-il ajouté.

Il a poursuivi en souhaitant que Dieu fortifie leur foi et garde les différentes communautés dans l’unité, la cohésion sociale et l’amour.

« L’évangile de ce jour nous raconte la rencontre de Thomas avec le ressuscité et lorsque le Seigneur est apparu aux disciples pour la première fois, Thomas n’était pas présent », a mentionné Mgr Kontièbo.

Il a poursuivi qu’à l’exemple de Thomas, tous ceux qui ne viennent pas à l’église verront difficilement le miracle de la résurrection.

Il a par conséquent invité les fidèles à fréquenter l’église et à en faire un endroit qui mérite le respect afin de lui donner toute sa dignité et sa sacralité.

« Ayez l’esprit de famille et soyez unis autour de vos pasteurs pour relever les défis qui se présentent à vous et puissiez-vous bénéficier des grâces qui découleront de cette chapelle », a-t-il souhaité aux fidèles.

En ce premier dimanche de Pâques, où l’on célèbre la miséricorde divine, l’archevêque a saisi l’occasion pour souhaiter que le Seigneur déverse sa miséricorde sur le Burkina Faso qui en a tant besoin.

Agence d’information du Burkina
AMZ/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!