Burkina-Presse-Revue

Burkina: La rencontre entre le PM et les syndicats, en vedette dans les journaux

Ouagadougou 13 avr. 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mercredi commentent largement la rencontre, la veille à Ouagadougou, entre le Premier ministre (PM), Albert Ouédraogo et les syndicats.

« Monde du travail : gouvernement et syndicats se concertent », titre le quotidien national, Sidwaya, indiquant que le Premier ministre (PM), Albert Ouédraogo, a eu des rencontres de prise de contact avec les partenaires sociaux pour les rassurer de la disponibilité du gouvernement à œuvrer pour un dialogue social empreint de sincérité et de respect mutuel durant la Transition.

« Le gouvernement  invité au respect de ses engagements », affiche, pour sa part, le journal Le Pays qui précise qu’après avoir rencontré les représentants  de l’Union d’action syndicale (UAS), le chef du gouvernement a rencontré les représentants des organisations syndicales non affiliées à l’UAS.

De son côté, le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga, barre à sa Une : « Quand le PM anticipe sur les revendications des partenaires sociaux ».

Le journal relate qu’à cette rencontre le PM a demandé l’accompagnement des partenaires sociaux et il a dans l’immédiat obtenu gain de cause auprès du patronat tandis que les deux autres structures ont promis de lui revenir par écrit.

L’Express du Faso, journal édité à Bobo-Dioulasso, rapporte que  « le gouvernement promet un dialogue sincère avec les syndicats », avant de signaler que cette rencontre entre dans le cadre de la nouvelle dynamique du gouvernement de la Transition, à savoir, dialoguer permanemment avec ses partenaires sociaux.

« Dossier Sankara : l’ONU salue la tenue du procès » titre Sidwaya, sur un autre sujet.

Il informe que le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Saleh Annadif, a été reçu en audience, le mardi 12 avril 2022 à Ouagadougou, par le chef de l’Etat, Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Sur le même sujet, Le Quotidien et Aujourd’hui au Faso partagent le même titre «Transition au Burkina : les Nations Unies réaffirme leur disponibilité à accompagner le Burkina ».

Par ailleurs, Aujourd’hui au Faso et Sidwaya informent que le chapeau de Saponé a été enregistré à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).

Selon les deux confrères, la cérémonie de remise du certificat d’enregistrement du chapeau de Saponé en indication géographique protégé a eu lieu hier à Ouagadougou.
Agence d’information du Burkina
KR/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!