Procès maires Kongoussi:  Pierre Zoungrana et Rigobert Nassa disposés au dialogue après le verdict

Kongoussi, 13 avril 2022 (AIB)- Les ex maires Pierre Zoungrana et Rigobert Nassa ont affiché mercredi, leur volonté de dialoguer après la relaxe de M. Nassa, dans un procès intenté par M. Zoungrana pour destruction de biens.

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Kongoussi a débouté mercredi, l’ex maire de la commune de Sabcé Célestin Mahamoudou Pierre Zoungrana qui poursuivait son remplaçant Rigobert Nassa pour destruction de biens.

À la suite d’un procès tenu le 30 mars dernier au cours duquel le parquet avait requis la relaxe de Rigobert  Nassa pour infraction non constituée, le tribunal a rendu son verdict le 13 avril 2022, en début de matinée en présence des deux protagonistes.

« Le verdict est une décision de justice que je respecte. Mais comme mon conseil n’est pas sur place ce matin, je ne peux pas me prononcer si je dois faire appel ou pas. J’attends de consulter mon avocat et en fonction des orientations qu’il me donnera, je me déciderai », a répondu Mahamoudou Zoungrana à l’AIB.

Il a ajouté que son objectif est atteint parce que le procès était pédagogique à ses yeux et devrait servir de leçon à tous ceux qui viendront à occuper le fauteuil de maire à Sabcé.

« Mon objectif est atteint parce que ce procès se veut pédagogique à mon sens. Désormais les gens comprendront que quand tu es élu maire, tu dois travailler pour la population en ajoutant de la terre à la terre sans détruire ce que ton prédécesseur a eu à réaliser. Je pense que le message est passé et s’il ( NDLR : Rigobert Nassa) veut qu’on dialogue, je suis disposé à cela. Seulement considérer ce procès comme un précédent n’est pas vrai à mon sens parce que c’est lui qui m’a traîné premièrement devant le même tribunal en 2015 », a poursuivi Pierre Zoungrana.

Quant à Rigobert Nassa, il a rendu un hommage à la justice pour le travail abattu. Pour lui, il ne considère pas ce verdict comme “une victoire mais plutôt comme une justice rendue”.

« Vraiment je ne sais pas pourquoi nous nous sommes retrouvés devant un tribunal pour cette affaire. Je pense qu’on pourra échanger ensemble  après pour éviter ces genres de situations. C’est pourquoi je demande à tous  ceux qui m’ont soutenu de rester calme parce que nous devons travailler à souder les gens, travailler pour une bonne cohésion sociale, travailler pour un développement harmonieux de notre commune », a réagi Rigobert Nassa.

En rappel Pierre Zoungrana a esté son successeur Rigobert Nassa en  justice pour avoir détruit  l’ancienne clôture de la mairie réalisée sur fonds propre à la faveur de la réhabilitation de celle-ci.

Il lui reproche également d’avoir détruit un radié dans le village de Loungo qu’il avait réalisé sur fonds propre pour la commune quand la mairie a entrepris des travaux  de construction d’une nouvelle route qui devrait remplacer ledit radié par un dalot.

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!