Burkina-Média-Journée-Internationale-Radio

Burkina : « la radio est une source de réconfort et de soutien pour de nombreuses personnes », ministre

Ouagadougou, 13 fév. 2023 (AIB)- Le ministre en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo a indiqué que le poste radio est une source de réconfort et de soutien pour de nombreuses personnes, en particulier tous ceux qui souffrent pour diverses raisons.

« En ces temps difficiles, la radio est également une source de réconfort et de soutien pour de nombreuses personnes, en particulier pour nos Forces de défense et de sécurité (FDS), nos Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), nos Personnes déplacées internes (PDI) et tous ceux qui souffrent pour diverses raisons », a déclaré, le ministre en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Jean Emmanuel Ouédraogo s’exprimait dans une note écrite à l’occasion du lundi 13 février 2023, consacrée à la célébration de la 12e édition de la Journée mondiale de la Radio sous le thème « Radio et paix ».

Selon lui, ce thème rappelle que la radio, au-delà de sa mission d’informer et de divertir, est un puissant moyen de connexion des citoyens et des communautés, et de diffusion de messages de paix et de cohésion sociale.

« La célébration de cette Journée mondiale de la radio est une occasion pour les professionnels de la radio de réfléchir aux enjeux des messages qu’ils produisent et diffusent sur les ondes », a-t-il souhaité.

Il a poursuivi que, certes, la radio est par excellence une tribune de démocratie et de liberté d’expression avant de rappeler que la crise sécuritaire actuelle que traverse le Burkina Faso doit amener les différents acteurs, producteurs de contenus, animateurs et auditeurs à privilégier la co-construction de la paix, à travers les messages qu’ils émettent.

« Car, au-delà des vibrations positives qu’elle procure aux auditeurs et auditrices, la radio à travers ses contenus peut par moment être source de détérioration de notre cohésion sociale. D’où le choix du thème de cette édition », a prévenu Jean Emmanuel Ouédraogo.

Ce faisant, chaque acteur doit œuvrer à promouvoir le vivre-ensemble et la cohésion sociale pour rassembler les populations burkinabè à se défendre contre l’ennemi commun qui est le terrorisme.

Pour le ministre, la radio est un média unique qui a la capacité de toucher les populations les plus éloignées et les plus vulnérables. Elle peut apporter de l’espoir, de l’éducation, de la culture et de la diversité à travers les ondes.

Elle permet également de donner la parole à tous, de donner vie aux débats et de donner une voix à ceux ou celles qui ne sont pas entendus.

En cette journée mondiale de la radio, le ministre Ouédraogo dit prendre le temps de célébrer cette merveilleuse invention et de remercier tous ceux qui travaillent dur chaque jour pour leur offrir des programmes de qualité.

A l’occasion de cette journée, « je rends un vibrant hommage à ces hommes et femmes de radio qui ont porté depuis des décennies, par leur voix et leur micro, notre chère patrie le Burkina Faso. Continuons à écouter, à apprendre et à nous connecter grâce à ce merveilleux moyen de communication », a-t-il conclu.

Faut-il le rappeler que le pays subit des attaques terroristes depuis 2016 qui ont provoqué des centaines de morts, occasionné près de 1,8 millions de personnes déplacées internes et la fermeture de milliers d’établissements scolaires et sanitaires.

Agence d’information du Burkina

HO/ata/ak

Laisser un commentaire