Burkina-Agriculture-Fond-Plaidoyer

 

Burkina : La Confédération paysanne du Faso plaide pour la création du fonds national de sécurisation foncière

Ouagadougou, 16 Juil. 2021 (AIB) – La Confédération paysanne du Faso (CPF) a plaidé vendredi, au cours d’une conférence de presse, pour la création du fonds national pour la sécurisation foncière

« Depuis quelques années, l’on assiste à une course effrénée vers la terre marquée par des acquisitions foncières à grande échelle favorisées pour des fins de promotion immobilière, d’agrobusiness ou d’exploitation minière », déclaré Marc Gansoré, secrétaire général de la Fédération des professionnels agricoles du Burkina (FEPA/B), membre de la CPF.

Au regard du constat, la Confédération paysanne du Faso (CPF) interpelle le gouvernement afin d’accorder plus d’attention à la sécurisation foncière des exploitations familiales.

«Ce fonds devrait servir à la promotion et à la subvention des opérations foncières ainsi qu’au financement d’opérations de gestion foncière en milieu rural» a précisé M. Gansoré.

Selon le porte-parole de la confédération, aucun processus n’est engagé pour la création du fonds national pour la sécurisation foncière prévu par l’article 90 de la loi 034-2009 après plus de dix ans.

« Le projet « Grand Ouaga » change les conditions de sécurisation. Sur ces terres, les exploitants familiaux ne pourront plus se faire délivrer des attestations provisoires du foncier rural pour sécuriser leurs droits fonciers conformément à la loi 034-2009 portant régime foncier rural », a dénoncé Marc Gansoré.

«  Si on n’y prend garde, l’accaparement des terres rurales pourrait saper tous nos efforts de développement en matière d’atteinte de la souveraineté alimentaire au Burkina Faso », a-t-il conclu.

La loi 034-2009/AN portant régime foncier rural a été adoptée le 16 juin 2009.

Elle est née de la politique nationale de sécurisation foncière en milieu rural  adoptée en 2007, elle-même produit des aspirations des organisations paysannes lors de la Journée nationale du paysan de 2006 à Manga.

 

Agence d’information du Burkina

KAR/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!