Burkina-Primature-Audience-CENI

Burkina : La commission électorale discute des prochaines élections avec le Premier ministre Albert Ouédraogo 

Ouagadougou, 31 mars 2022 (AIB)-Le chef du gouvernement, Albert Ouédraogo, s’est entretenu ce jeudi, avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI), sur l’organisation des prochaines élections, en vue d’un retour à une vie constitutionnelle normale, rapporte la direction de la communication de la Primature. 

« Nous avons eu des assurances de la part du chef du gouvernement, sur l’accompagnement de notre institution, en ce qui concerne l’organisation des élections », a déclaré jeudi, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Elysée Ouédraogo, rapporte la direction de la communication de la Primature.

Selon lui, « il était important pour eux d’avoir ces assurances, pour travailler et se mettre à la tâche, tout de suite, pour préparer toutes ces échéances qui s’ouvrent, dans le cadre de cette Transition ».

De son avis, il y a plusieurs mandats qui doivent être renouvelés dans notre pays à la fin de la Transition et il est également prévu le passage à une nouvelle République.

Selon le président de la CENI, Elysée Ouédraogo, il était important pour eux d’avoir les assurances du Premier ministre, pour se mettre à la tâche pour préparer les futures élections

Tout cela, a souligné Elysée Ouédraogo,  induit l’organisation de consultations électorales et référendaires.

Elysée Ouédraogo a indiqué que « la CENI est en charge de l’organisation concrète des élections, les autres aspects liés à la fixation du calendrier et la mobilisation des ressources, sont du ressort du gouvernement ».

« Sur ce volet, le Premier ministre nous a traduit son engagement à nous accompagner, pour que nous puissions accomplir cette mission importante de la Transition, qui est d’organiser le retour à une vie constitutionnelle normale », s’est-il réjoui.

Il a par ailleurs estimé que cette période de transition offre l’opportunité d’aller en profondeur sur la relecture du code électoral (révisé en décembre 2021), « pour l’améliorer substantiellement, et prendre en compte certaines réformes importantes qui étaient souhaitées par la classe politique ».

Agence d’information du Burkina

WIS/az

Laisser un commentaire