Burkina-Santé-CAMEG-Partenariat-Sécurité
Burkina : La CAMEG se dote de moyens modernes de prévention, de détection et d’extinction d’incendie
Ouagadougou, 1 mars 2024 (AIB) – La Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) a présenté vendredi, de moyens modernes de prévention, de détection et d’extinction d’incendie, lui permettant de stocker en toute sécurité les produits pharmaceutiques et de se protéger contre les risques d’incendies.
La Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) a été victimes de deux incendies qui ont affectés ses capacités de stockage.
Des audits de sécurité et de sureté commanditées sur l’ensemble des sites centraux et régionaux ont conclu à la nécessité des travaux de modernisation de ces sites.
C’est ainsi que selon la présidente de l’Assemblée générale de la CAMEG, Dr Marthe Sandrine SANON/ LOMPO, des démarches ont été entreprises pour renforcer les capacités de stockage et sécuriser au mieux les stocks des médicaments dans l’ensemble des entrepôts de la CAMEG sur le territoire national.
Pour le représentant du ministre en charge de la santé, le ministre délégué en charge des ressources halieutiques Amadou Dicko, les travaux ont permis d’installer des dispositifs de détection et de signalisation, des équipements d’éclairage de sécurité, des équipements d’extinction, les contrôles d’accès et les outils de surveillance de la plateforme logistique de Tengadogo.
« Aussi, faut-il le rappeler, le personnel de la CAMEG a été formé à l’usage des différents dispositifs pour faciliter leur usage au besoin », a-t-il ajouté.
Il a aussi remercié le concourt de l’USAID qui a permis la réalisation de ces travaux.
Les travaux de sécurité incendie de la plateforme de Tengandogo sont estimés à 787 millions 743 mille 984 FCFA au total dont 542 millions 113 mille 038 F CFA financé par USAID et le reste apporté par les fonds propres de la CAMEG.
La représentante de l’USAID au Burkina Faso, Alyson McFarland a déclaré que l’USAID était fière d’aider la CAMEG à reconstruire les infrastructures détruites, à renforcer ses systèmes de sécurité incendie et à œuvrer en faveur d’un avenir sain pour tous.
« En nous concentrant sur l’entrepôt de Tengandogo, qui a la plus grande capacité, nous avons voulu avoir un impact maximal tout au long de la chaîne d’approvisionnement », a-t-elle précisé.
Selon la directrice générale de la CAMEG, Dr Anne Maryse K’haboré, les incendies sont des évènements qu’on ne peut pas prévoir mais on peut minimiser les risques que cette éventualité arrive.
« Cependant en cas d’éventuelle incendie, toute l’équipe de la CAMEG est formée du magasinier à la directrice que je suis, on sait utiliser tous les équipements », a-t-elle rassurée.
Mme K’haboré a, par ailleurs, ajouté que cette sécurisation a été faite sur l’ensemble des sites de la CAMEG mais le site stratégique est celui de Tengadogo qui a une capacité de 46000 m3 et qui représente 6 à 9 mois de médicaments au niveau national. De ce fait, c’est le site où on ils ont plus investi.
Le commandant de la brigade nationale des sapeurs-pompiers, le colonel Daba Naon, quant à lui, a apprécié cette initiative de la CAMEG.
Pour lui, une entreprise par elle-même génère sa propre sécurité et les services publiques l’accompagnent.
La réalisation des travaux financés par l’USAID s’inscrit dans une série d’appuis dans le cadre de son partenariat avec la CAMEG dont celui de la location et de la mise à disposition de la CAMEG d’un entrepôt situé à la ZAD, dès le lendemain de l’incendie du magasin programme le 28 novembre 2021.
Agence d’information du Burkina
AMZ/dnk/ata