Burkina-Administration-CNSS-Formation

Burkina : La Caisse nationale de sécurité sociale outille ses acteurs face aux risques professionnels

Ouagadougou, 02 déc. 2021 (AIB)-La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a formé mardi, ses partenaires des régions du centre, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest, sur la prévention et la réparation des accidents du travail et maladies professionnelles.

« Les risques professionnels constituent une préoccupation majeure au plan national », a déclaré le représentant du directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Tidjani Kambou.

Il a indiqué que le combat contre les sinistres au travail devient un impératif et que la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé des travailleurs constituent un aspect important de la mission de sa structure.

Tidjani Kambou s’exprimait mardi, lors de la 12e édition des 72 heures de prévention, prévue du 1er au 3 décembre 2021 à Gaoua.

Ces journées sont placées sous le thème : « Gestion des risques professionnels dans le cadre de la sécurité sociale ».

« Pour réussir sa mission, la CNSS mène le combat avec l’Inspection du travail, l’Office de santé des travailleurs, la Brigade nationale de sapeurs-pompiers, les employeurs et les travailleurs », a-t-il ajouté.

Pour lui, l’activité vise une large information des acteurs du travail et de la population, sur la nécessité de développer toute action tendant à réduire un tant soit peu les sinistres du travail.

Le représentant du directeur général de la CNSS Tidjani Kambou a lancé un appel aux partenaires sociaux et techniques afin qu’ils s’investissent pleinement dans le cadre de la promotion de la santé et la sécurité au travail.

Tidjani Kambou a dénoncé l’argumentaire selon lequel les coûts de la prévention des risques professionnels supportés par l’entreprise sont des charges supplémentaires sans résultats tangibles.

M. Kambou a soutenu que la prévention doit être considérée non pas comme un projet à durée déterminée, mais comme un investissement instaurant à terme une culture de prévention dans l’entreprise et une performance accrue des entreprises.

Le gouverneur du Sud-Ouest, Emmanuel Zongo, a dit qu’au-delà des coûts engendrés pour leur réparation, les accidents du travail et maladies professionnelles causent des souffrances et des handicaps que les victimes traînent toute leur vie.

« Heureusement, les sinistres liés au travail ne sont pas une fatalité et peuvent être évités si des mesures idoines de prévention sont prises » a assuré M. Zongo.

Il a salué l’initiative de la CNSS de fédérer les énergies, les intelligences et les moyens pour la promotion d’un milieu de travail sain et salubre à l’échelle nationale », a lancé Emmanuel Zongo.

La Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) enregistre chaque année plus de 1 300 accidents de travail et maladies professionnelles.

Ces accidents coûtent près d’un milliard de francs CFA au titre des réparations.

Agence d’information du Burkina

 JH/hb/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!