Burkina : L’ AUF renforce les compétences d’une trentaine de doctorants en publications scientifiques
Ouagadougou, 07 juin 2024 (AIB)-L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) en partenariat avec le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) a initié vendredi à Ouagadougou, un atelier de formation de 3 jours pour renforcer les compétences d’une trentaine de doctorants sur la publication scientifique.
Une trentaine de doctorants venus des différentes universités du Burkina Faso, toutes filières confondues, vont bénéficier pendant trois jours d’un atelier de formation sur la publication scientifique, organisé par l’Agence universitaire de la Francophonie(AUF).
Selon le directeur de l’AUF, Théophile Ouangrawa, cette formation vise à renforcer les compétences des apprenants dans la publication scientifique.
Pour M. Ouangrawa, elle vise également à fournir aux doctorants les meilleurs outils pour élaborer et promouvoir un article scientifique, en respectant les normes académiques de haut niveau.
Selon lui, il s’agit d’un dispositif international de préparation et d’aide à la publication scientifique mis en place par l’AUF en partenariat avec le CAMES, qui cherche à développer un vivier mondial de jeunes chercheurs publiant en langue française.
L’atelier de formation a été assuré par Pr Yvone Bonzi et Docteur Emmanuel Ouédraogo.
Pour le formateur Dr Emmanuel Ouédraogo, l’atelier a porté sur trois modules à savoir la méthodologie de la recherche scientifique, la méthodologie de la rédaction scientifique et les procédures de publication et de valorisation scientifiques en lien avec l’intelligence artificielle (IA).
Selon Dr Ouédraogo, les apprenants sont maintenant aptes à corriger les erreurs qu’ils avaient dans le cadre de la rédaction de leur publication scientifique et à proposer des textes qui répondent aux exigences scientifiques.
La doctorante Nadège Tibri, s’est dite satisfaite de la qualité de la formation.
Elle a dit être maintenant nantie de connaissances pour rédiger un article scientifique de qualité. Ce qui lui permettra de valoriser les résultats de ses recherches.
A la fin de l’atelier, les participants ont été invités à candidater à l’université d’Eté de la Francophonie en proposant un article complet respectant les normes préétablies.
Les lauréats des deux meilleurs articles sélectionnés seront accompagnés par des experts pour améliorer leur article et seront invités à participer à l’Université d’Eté de la Francophonie qui aura lieu au Maroc en fin d’année.
A cette occasion, ils pourront concourir pour que leur article soit sélectionné puis publié dans l’une des revues partenaires.
Agence d’information du Burkina
DNK/ata