Burkina-Presse-Revue
Burkina : Kundé 2023 et décès au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 15 mai 2023 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce lundi évoquent la 21ème édition des Kundé et le décès de Boukary Kaboré dit « le lion ».
Le doyen des quotidiens privé L’Observateur Paalga, titre à sa Une « Boukary Kaboré : Le Lion dans sa dernière tanière à Poa ».
Le journal informe que le colonel à la retraite Boukary Kaboré a été rappelé à Dieu dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 mai 2023 et a été inhumé hier à son domicile à Poa-Yagba, son patelin natal.
Sur le même sujet, le journal édité à Bobo-Dioulasso, L’Express du Faso titre à sa manchette, « Le lion ne rugira plus : Il est rentré définitivement dans sa tanière à Poa ».
Le journal relate que Boukary Kaboré dit « Le lion » est née le 22 mai 1950 à Poa dans la région du Boulkiemdé au Burkina Faso.
« Décès de Boukary Kaboré dit « Le lion » : « Le lion » repose désormais dans son village natal.
Le journal renseigne qu’ils étaient tous là, en cette matinée du dimanche à Poa, dans la cour familiale, membres du gouvernement, autorités administratives et politiques, frères d’armes, communauté musulmane, parents et amis.
Le journal ajoute que chaque entité a tenu à rendre un dernier hommage au Lion, l’un des acteurs clés de la révolution burkinabè qui s’était soldée par l’assassinat de son leader, le capitaine Thomas Sankara.
Le même journal poursuit que le colonel à la retraite a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre de l’Etalon, par le colonel major à la retraite, Blaise Bambara, avant l’oraison funèbre.
Sous un autre angle, L’Observateur Paalga affiche à sa manchette « Kundé 2023 : Smarty reverse son « or » aux PDI ».
Le journal indique que Smarty a une fois de plus inscrit son nom dans l’histoire des Kundé au soir du vendredi 12 mai 2023 depuis la salle des Banquets de Ouaga 2000.
Le journal ajoute qu’au regard du contexte sécuritaire qui occasionne le déplacement de nombreuses personnes, le Kundé d’or a décidé de céder l’enveloppe qui accompagne son trophée aux Personnes déplacées internes (PDI). Il s’agit d’un million cinq cent mille Francs FCFA.
Dans le même élan, le quotidien privé Le Pays titre à sa Une « 21ème édition des Kundé : Smarty remporte l’or ».
Le journal informe que Smarty est le Kundé d’or 2023. Ainsi en a décidé le jury de la 21ème édition des Kundé, à la cérémonie de remise de prix des artistes chanteurs du Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
MAO-BA/wis