Burkina-Presse-Revue

Burkina : Justice, infrastructures et transport en couverture des journaux burkinabè  

Ouagadougou, 8 nov. 2023 (AIB)- Les parutions de ce mercredi font échos du procès du charbon fin, de la fermeture des auto-écoles en situation irrégulière dans la ville de Ouagadougou et de la rencontre du Conseil économique social sur la qualité des infrastructures publiques.

« Qualité des infrastructures publiques : Le CES appelle à une saine gouvernance du secteur », arbore à sa manchette, le quotidien dEtat, Sidwaya.

Le journal public rapporte que le Conseil économique et social (CES) piloté par Bonaventure Ouédraogo a achevé avant-hier lundi à Ouagadougou, sa deuxième session de lannée 2023 sous le thème « Problématique de la qualité des infrastructures publiques au Burkina Faso.

Selon lui, 6 sous thèmes ont été développés depuis louverture des travaux le mardi 10 octobre dernier avec les différents communicateurs.

Le quotidien dEtat soutient que les échanges ont porté sur la qualité des infrastructures de transport au Burkina Faso, létat des lieux, les défis et les perspectives et leurs stratégies de réalisation.

Sur la qualité des infrastructures, le doyen des journaux privés burkinabè, LObservateur Paalga, pour sa part, soutient que le CES relève le défi en 28 jours.

Sous un autre volet, le même journal titre : « Procès charbon fin : Ce rapport dexpertise judiciaire nest pas sincère ».

Le confrère indique selon les propos de lenseignant-chercheur en biochimie, Arsène Yonli, le rapport dexpertise judiciaire sur le charbon fin nest pas franc.

Pour Sidwaya, cest un véritable « ping- pong » entre experts que lon assiste à laudience du mardi 7 novembre 2023, au Tribunal de grande instance de Ouagadougou sur laffaire du charbon fin.

Le journal privé Le Pays, de son côté, renseigne que les experts estiment que la masse dor dans la cargaison à 337 kg.

La presse burkinabè fait cas de la situation irrégulière des auto-écoles dans la ville de Ouagadougou.

A propos, le journal public Sidwaya publie à sa première page : » Auto- écoles en situation irrégulière : 14 établissements officiellement fermeture à Ouagadougou ».

Le quotidien dEtat précise que la direction générale des transports terrestres et maritimes a organisé une opération le 7 mardi novembre à Ouagadougou, au cours de laquelle, 14 auto-écoles illégalement ouvertures ont été fermées.

Daprès Le Pays, de nombreuses auto-écoles, plus dune centaine, notamment les annexes, exercent dans lillégalité dans la ville de Ouagadougou.

LObservateur Paalga renchérit quenviron une vingtaine dannexe ont été scellées pendant 4 heures dinspection dans la capitale politique du pays.

Agence dinformation du Burkina

NO/bh/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!