Burkina-Presse-Revue

Burkina: Football et incarcération de l’ex-première dame du Gabon, en exergue dans la presse

Ouagadougou, 13 oct. 2023 (AIB)- Les quotidien burkinabè parvenus à l’AIB ce vendredi, commentent largement l’incarcération de l’ex-première du Gabon, ainsi que le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, opéré la veille à Abidjan en Côte d’Ivoire.

« CAN 2023 : Les Etalons fixés sur leurs adversaires », titre le quotidien national Sidwaya qui renseigne que le tirage au sort complet des six groupes de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023, a eu lieu le 12 octobre 2023, à Abidjan.

Et de mentionner que les Etalons du Burkina Faso, qui participent à leur 12e  CAN, se retrouvent dans le groupe D, avec les Fennecs d’Algérie, les Mourabitounes de la Mauritanie et les Palancas negras d’Angola.

Le quotidien Sidwaya fait observer que l’horizon s’est ainsi précisé pour les 24 prétendants au trophée qui connaissent désormais l’identité de leurs adversaires.

A ce propos, Le journal privé Le Quotidien laisse lire à sa Une : « Le Burkina jouera à Bouaké avec l’Algérie, la Mauritanie et l’Angola », là où L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, mentionne : « CAN 2024 : Fennecs, Mourabitounes et Palancas sur la route des Etalons».

Quant à Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, il se contente de titrer : «CAN 2023 : Le tirage au sort complet de la phase des poules ».

Le même journal consacre son éditorial au Gabon, notamment, à l’incarcération de l’ex-première dame, Sylvia Bongo, titrant : « Le pouvoir jusqu’à l’infamie ».

Selon l’éditorialiste de Aujourd’hui au Faso, le glaive de la justice qui planait sur la tête des figures de proue de la galaxie Bongo s’est finalement abattu sur Sylvia Bongo.

« L’ex-Première dame gabonaise, épouse du président déchu Ali Bongo Ondimba, Sylvia Bongo Ondimba Valentin, accusé de +détournement de fonds publics et blanchiment de capitaux+ a été incarcérée dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 octobre 2023 », rapporte le journal.

Il ajoute que « dans la foulée, elle a été placée sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville sonnant le début de la descente aux enfers de celle qui, il y a encore quelques semaines jouissait d’un pouvoir sans limite ».

Pour sa part, Le Pays, à travers sa rubrique ‘’Sur la braise’’ croit savoir que l’ex première dame du Gabon a été accusée de « blanchiment de capitaux, recel, faux et usage de faux ».

C’est à juste titre qu’il conclut que « tout porte à croire Sylvia Bongo risque de boire le calice de la honte jusqu’à la lie du fait que les faits à elle reprochés sont gravissimes ».

Agence d’information du Burkina

WWJR/ no/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!