Burkina –Presse-Revue

Burkina : Fiscalité et artisanat au menu des quotidiens

Ouagadougou, 27 janv. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce vendredi font échos de l’organisation de la 16ème édition du SIAO et de la visite de la direction générale des impôts à l’Assemblée législative de transition.

« Civisme fiscale : Le président de l’ALT donne l’exemple » affiche à sa Une, le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga.

Le journal informe qu’une équipe mobile de la direction générale des impôts a séjourné à l’Assemblée législative de transition ce jeudi pour permettre aux députés et au personnel du parlement de s’acquitter des taxes de résidence et des véhicules à moteur.

L’Observateur Paalga précise que le président de l’Assemblée législative de transition, Ousmane Bougouma qui s’acquitte de ses taxes de résidence depuis 10 ans, a donné l’exemple.

Dans la même veine, le quotidien privé Le Pays ajoute que pour le président de l’ALT, il était tout à fait indiqué que l’ALT souscrive à ses obligations en matière de paiement d’impôts.

Le journal indique que M. Bougouma a lancé un appel à l’ensemble des Burkinabè, à souscrire et à payer leurs impôts, une manière de participer à l’effort de guerre et au développement économique du pays.

Le Pays souligne que le directeur général des impôts, Daouda Kirakoya a fait remarquer que cet acte entre dans le cadre de l’exemplarité prônée par le Premier ministre, Appolinaire Kyelem de Tambèla.

Dans un autre registre, Le quotidien public Sidwaya titre à sa manchette « SIAO 2023 : l’édition de la résilience ».

Le journal confie qu’après le rendez-vous manqué de 2020 et 2022, la 16ème édition du salon international de l’Artisanat de Ouagadougou ouvre ses portes aujourd’hui avec 350 artisans attendus.

Sidwaya précise qu’en plus des cérémonies d’ouverture et de clôture, le SIAO 2023 sera marqué par la 10ème conférence des ministres en charge de l’artisanat des 28 pays membres du comité de coordination pour le développement et la coordination de l’artisanat africain (CODEPA).

Dans la même veine, Le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga fait savoir que les tickets d’entrée peuvent par exemple s’acquérir par Mobile money et plusieurs portes d’accès ont été prévues pour résorber les longues files d’attente.

Sous un autre regard, le quotidien public Sidwaya titre « France-Burkina : L’ambassadeur Luc Hallade rappelé ».

Le quotidien public confie que la France a décidé de rappeler son ambassadeur pour consultation.

Sidwaya note que même si les autorités burkinabè ne parlent pas de rupture avec Paris, tout porte à croire que les relations diplomatiques traversent une zone de turbulences.

Agence d’information du Burkina

RK/wis 

Laisser un commentaire