Burkina-Presse-Revue

Burkina : FESPACO et réinhumation en couverture des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 23 fév. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce jeudi, font écho de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et de la Réinhumation des restes de Thomas Sankara et de ses douze compagnons d’infortune.

«Réinhumation  restes Thomas Sankara et Cie : Polémique jusqu’au bord des tombes », affiche à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Le journal, à travers sa rubrique « Regard sur l’actualité », informe que le capitaine Thomas Sankara et ses compagnons assassinés par un coup d’Etat le 15 octobre 1987 au Conseil de l’Entente abritant son mémorial, seront réinhumés sur les mêmes lieux ce jeudi dans la matinée.

Le confrère précise que l’Etat et les familles se sont tiraillés et ont polémiqué jusqu’au bord des tombes.

A propos, le quotidien privé Le Pays par le biais de sa rubrique « Dialogue intérieur » souligne que les obsèques sont censées permettre à l’icône de la Révolution d’août 1983 et à ses fidèles compagnons, de trouver le repos éternel et à leurs familles respectives, de faire dignement le deuil de leurs morts.

Il poursuit que ses obsèques devraient réunir plutôt que diviser les Burkinabè.

Quant au journal privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, il laisse voir à sa première page : «Réinhumation des restes de Thomas Sankara et de ses compagnons : C’est aujourd’hui au Conseil de l’Entente ».

Sous un autre volet, le quotidien d’Etat Sidwaya, arbore à sa manchette : « FESPACO 2023 : Le point des préparatifs fait à la presse ».

Le journal public rapporte que le Comité national d’organisation (CNO) du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) était hier mercredi devant la presse pour faire l’état des préparatifs.

Selon lui, le CNO a révélé que les salles sont prêtes à accueillir les acteurs du 7e art dans la capitale burkinabè.

D’après L’Observateur Paalga, la cérémonie d’ouverture, prévue le 25 février prochain au palais des sports de Ouaga 2000, sera présidée par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Le journal explique que des mesures idoines sont prises au niveau de la sécurité pour un bon déroulement de la biennale du cinéma africain.

Sur le sujet, le quotidien bobolais L’Express du Faso, renchérît que tout est fin prêt pour le FESPACO 2023.

Même son de cloche pour Le Pays qui indique que les projectionnistes du Burkina formés pour la circonstance et ceux de l’étranger, notamment le Maroc, sont à pied d’oeuvre pour relever le défi de l’évènement.

Il fait savoir que plus de dix mille festivaliers sont attendus à la 28e édition du FESPACO sous le thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix » qui se tient du 25 février au 4 mars prochain à Ouagadougou.

Agence d’information du Burkina

CI/no/aka

Laisser un commentaire