Burkina-Ouagadougou-24e-Assemblée-Generale-EPE

Burkina/EPE : « Les établissements publics ont des missions de services publics mais à côté doivent travailler à s’autofinancer », ministre

Ouagadougou, 10 août 2023 (AIB)-« Les établissements publics de l’Etat ont essentiellement des missions de services publics mais à côté doivent travailler à s’autofinancer », a indiqué jeudi, à Ouagadougou, le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo au nom du Premier ministre, en marge de la 24e Assemblée générale des établissements publics de l’Etat (EPE).

« Il est important d’examiner la situation des établissements publics de l’Etat qui constituent un pan important du tissu économique burkinabè. Ces établissements publics ont essentiellement des missions de services publics mais à côté, doivent travailler à s’autofinancer au maximum », a déclaré le ministre de l’économie, des finances et de la prospective au nom du Premier ministre, Dr Aboubakar Nacanabo.

La 24e session de l’Assemblée générale des Etablissements Publics de l’Etat (EPE) s’est ouverte, ce jeudi 10 août 2023 à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla

La 24e session de l’Assemblée générale des Etablissements Publics de l’Etat (EPE) s’est déroulée le jeudi 10 août 2023 à Ouagadougou, sous le thème : « Cartographie des risques et efficacité du contrôle dans les Etablissements Publics de l’Etat (EPE) ».

Présidé par le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelèm de Tambèla, le discours de ce dernier à l’ouverture des travaux, a été prononcé par le ministre de l’économie, des finances et de la prospective Dr Aboubakar Nacanabo.

M. Nacanabo a signifié que cette année, l’accent est mis sur la question du contrôle interne de l’Etat et la maitrise des risques. « Nous sommes dans un environnement assez turbulent où les risques sont assez importants. Il faut arriver à les identifier, les maitriser et les traiter. Il est important que tous les EPE puissent savoir comment on maitrise les risques, comment on élabore une cartographie des risques et comment on fait en sorte pour gérer le risque », a-t-il expliqué.

Selon lui, les risques peuvent être traités de plusieurs manières notamment en les exterminant, en les assumant. « Les établissements publics de l’Etat n’ont pas vocation de réaliser des bénéfices forcement mais il y a quand même des seuils à examiner en terme donc d’autofinancement », a-t-il ajouté.

Agence d’information du Burkina

BA/SO/ho/wis

Laisser un commentaire