Burkina-Nahouri-Tiébélé-Sécurité-Effort-Guerre-Soutien
Burkina/Effort de guerre : la coordination des femmes de Tiébéle solidaire des PDI et FDS
Pô 18 avr. 2023 (AIB) – Les forces combattantes et les Personnes déplacées internes de la commune de Tiébélé ont bénéficié de dons en nature et en espèces le 18 avril 2023 de la coordination communale des femmes de Tiébélé.
La coordination communale des femmes de Tiébélé, dans le cadre de ses activités du 8 mars dernier avait lancé un appel à contribution afin de soutenir les personnes déplacées internes et les forces combattantes. Ce 18 avril 2023, la coordination a remis officiellement aux autorités les dons collectés.
Présidée par le président de la délégation spéciale de la commune de Tiébélé Aimé Gué, la cérémonie a connu la présence des autorités coutumières et religieuses, des représentants des Personnes déplacées internes (PDI), des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et de la sécurité.
Le don composé de vivres, de vêtements, des ustensiles de cuisine, du savon et une somme d’argent a été remis aux autorités pour les VDP et les PDI.
Au total sept (07) sacs de riz de 120 kg, deux (02) sacs de 100 kg de sorgho blanc, un (1) sac de 100 kg de maïs, un sac de 50 kg d’arachide, une marmite N°30, une louche, du savon et une enveloppe de soixante-deux mille deux cent (62 200) francs CFA pour les VDP.
Et pour les personnes déplacées internes, huit (8) sacs de 100 kg de maïs, deux sacs de riz, des vêtements et du savon.
Par ce geste, la coordination communale des femmes répond ainsi à l’appel des plus hautes autorités du Burkina pour contribuer à l’effort de guerre et à être solidaire envers les PDI.
La coordonnatrice des femmes Martine Achidiba Koutiangba a profité de cette occasion pour inviter chaque fille et fils à marquer sa solidarité et son soutien envers les personnes déplacées internes et les forces combattantes.
Le représentant des personnes déplacées internes, a remercié les donateurs du jour. Il a émis le vœu que le Burkina Faso retrouve la paix et sa stabilité afin que chacun d’eux retrouve son domicile et vaquer librement à ses activités.
Vœu appuyé par le représentant des VDP qui dit être engagé avec ses collègues à se battre pour libérer les zones occupées. Le préfet de Tiébélé, qui a présidé la cérémonie a salué l’initiative de la coordination.
Il a invité les autres associations à accompagner cette chaine de solidarité envers les VDP et les PDI qui ont été contraintes de quitter leur terroir. Selon les services de l’action sociale, la commune de Tiébélé enregistre à ce jour une soixante de PDI.
Agence d’information du Burkina
HKO/as