Burkina-Politique-Parti-Congrès
Burkina : Eddie Komboïgo réélu président du Congrès pour la démocratie et le progrès
Ouagadougou, 20 déc. 2021 (AIB)-Le président sortant du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP-principal parti d’opposition), Eddie Komboïgo a été réélu dimanche, président au cours d’un congrès boycotté par ses vices présidents.
Le président sortant du CDP, l’expert-comptable Eddie Komboïgo a été réélu aux environs de 2 heures du matin, pour un nouveau mandat de quatre ans par les congressistes.
Le 8è Congrès ordinaire du principal parti d’opposition s’est déroulé les 18 et 19 décembre 2021 sous le thème, » Le CDP, l’alternative crédible face aux enjeux actuels et futurs pour un Burkina réconcilié, résilient et prospère « .
Au cours d’une conférence de presse en milieu de semaine, les vice-présidents du CDP, opposés à la tenue du Congrès, avaient annoncé la suspension pour six mois, du président Eddie Komboïgo.
Celui-ci, au cours d’une autre conférence jeudi dernier, s’est interrogé sur les motivations de son vice-président Achille Tapsoba qui est pourtant le président du comité d’organisation du congrès.
Le président réélu annonce de grandes mesures pour le parti, notamment, le changement de nom et du logo.
Le huitième congrès du CDP a décidé de dépouiller Blaise Compaoré de ses attributions de président d’honneur.
« Nous avons retenu de garder le président Blaise Compaoré comme président d’honneur, mais nous avons retiré l’ensemble des attributions qui lui étaient accordées. Le président d’honneur a un titre honorifique », a expliqué le président Eddie Komboïgo.
Agence d’information du Burkina
WIS/az
