Burkina-Presse-Revue

Burkina : Distinction, Inauguration, Pénurie et arrestation au menu des quotidiens

Ouagadougou, 28 déc. 2022 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce mercredi font cas de l’arrestation du lieutenant-colonel Zoungrana, de la rumeur de pénurie de carburant, de l’inauguration d’un nouveau centre commercial et de la décoration de 285 personnes.

Décoration à la présidence du Faso : « 285 serviteurs de l’Etat distingués », titre le quotidien public Sidwaya.

Le quotidien rapporte que la cérémonie officielle de décoration a eu lieu, dans l’après-midi du mardi 27 décembre 2022, dans l’enceinte de la Grande chancellerie, en présence du chef de l’Etat, Ibrahim Traoré.

Parmi les récipiendaires, 153 ont été élevés de la médaille de l’Ordre de l’Etalon, et 132 de la médaille de l’Ordre du mérite.

Le pays rapporte qu’Olivia Rouamba, ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur et Ruth Bini Ouattara, journaliste à la Télévision nationale, ont toutes deux été décorées.

Sous un autre registre l’Express du Faso édité à Bobo-Dioulasso titre : « Centre commercial « Liza Mall » un joyau aux normes internationales Alizéta Kambou née Bonkoungou ».

Le quotidien informe que Ouagadougou a abrité le mardi 27 décembre 2022, l’inauguration du centre commercial  « LizaMall », énorme galerie marchande, de Alizéta Kambou née Bonkoungou.

Parrainée par le président-directeur général, du Groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, cette inauguration a connu la présence effective de membres du gouvernement et opérateurs économiques.

Le doyen des quotidiens ajoute que pour la promotrice, Alizéta Kambou, ce centre commercial a été conçu et mis en œuvre pour donner plus de choix et de possibilités à la clientèle.

A l’en croire, les différents niveaux du bâtiment sont compartimentés afin d’offrir plusieurs services.

Dans un autre registre, le doyen des quotidiens mentionne, Pénurie d’essence : « Les émeutes du carburant auront-elles lieu ?

L’Observateur Paalga, a rappelé un communiqué de la direction générale de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY), qui informait les distributeurs que la distribution du Super 91 allait connaitre des perturbations.

Raison avancée, des opérations de maintenance dans certains dépôts de pays côtiers abritant les stocks.

Le fameux communiqué précisait en outre qu’ « en attendant la reprise normale des chargements dans les pays côtiers, la SONABHY va procéder au plafonnement des quantités servies à 60% ».

L’Express du Faso indique que dans la matinée du 27 décembre, plusieurs stations d’essence ont été prises d’assaut par les usagers dans la capitale burkinabè.

Des images diffusées par des confrères montrent effectivement plusieurs personnes attroupées dans les stations, dans l’attente d’être servies en carburant.

Sidwaya dans sa manchette, rapporte les propos du ministre du commerce Serge Poda qui affirme qu’ « il n’y a pas de rupture ».

« Je voudrais dire et rassurer toute la population que pour la question des hydrocarbures, il n’y a pas de rupture. Nous avons des stocks qui sont au niveau des pays côtiers qui sont en cours de cheminement et qui vont arriver incessamment cette nuit ou demain mercredi », soutient le ministre Poda.

L’Express du Faso titre à sa une, Velléité de coup d’Etat : «  Encore le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ? ».

Selon le quotidien, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, avait parlé lors de sa rencontre avec les organisations de la société civile, d’une tentative de coup d’Etat.

Le journal précise que les choses commencent à se dessiner par rapport à cette affaire avec des arrestations de civils comme d’hommes de tenue.

Agence d’information du Burkina

POM/wis 

Laisser un commentaire