Burkina : Deux agents publics accusés de détournement de plusieurs milliards de FCFA placés sous mandat de dépôt, selon le procureur

Ouagadougou, 8 nov. 2024 (AIB)-Deux agents publics accusés de détournement de fonds, l’un de plus de 3, 5 milliards de FCFA, ont été placés sous mandat de dépôt, a indiqué vendredi le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouaga 1, Blaise Bazié. Il a ajouté qu’une enquête patrimoniale est en cours pour identifier leurs éventuels complices et les biens mal acquis.

Le premier agent, relevant du ministère en charge de l’Action humanitaire, Tiegnan Amidou, est accusé d’avoir détourné plus de 3 milliards de FCFA destinés à la prise en charge des personnes déplacées internes au Burkina Faso, rapporte le média en ligne Faso7.

Il aurait contrefait des signatures pour émettre des chèques frauduleux à son profit, dissimulant les écarts par des états financiers falsifiés.

L’enquête a conduit à la saisie de biens de valeur, dont des voitures de luxe, des propriétés et 159 millions de FCFA en espèces.

Il a été placé sous mandat de dépôt. Le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouaga 1, Blaise Bazié, a ouvert une information judiciaire à son encontre et a invité toute personne détenant des informations supplémentaires à les porter à sa connaissance.

Le deuxième agent, Stanislas Kinda, est impliqué dans un autre détournement de fonds et est accusé d’avoir soustrait près de 578 millions de FCFA au Centre de promotion de l’aviculture et de la multiplication des animaux performants.

Il a également été placé sous mandat de dépôt, et une enquête patrimoniale est en cours pour identifier ses éventuels complices et les biens mal acquis.

Agence d’information du Burkina
DNK/ata

Laisser un commentaire