Burkina-Recherche-Finance-Universitaires

Burkina : des Universitaires invités à rédiger des projets « innovants » pour la croissance du pays

Ouagadougou, 27 mai 2024 (AIB) – Le directeur du Laboratoire d’énergies thermiques renouvelables (LETRE), Pr Sié Kam, a invité lundi à Ouagadougou, des Universitaires à proposer des projets innovants et de hautes factures, pouvant aider à la croissance du pays, dans la recherche des financements, a constaté l’AIB sur place.

«Il faut que tous les membres du laboratoire sachent rédiger des projets de recherche scientifique mais également proposer des projets innovants qui peuvent aider à la croissance de notre pays», a signifié le directeur du Laboratoire d’énergies thermiques renouvelables (LETRE), Pr Sié Kam.

Pr Kam, s’exprimait lundi à l’Université Joseph KI-Zerbo de Ouagadougou à l’occasion d’une session de formation sur la rédaction de projet au profit des membres dudit laboratoire.

Pour lui, cette formation vise à permettre à la jeunesse, aux membres du laboratoire non seulement de réussir à élaborer des projets mais également à chercher les financements pour réaliser ces projets.
«La recherche de financement passe par la rédaction de projet de haute facture», a-t-il insisté.
De son avis, il faut être complétif avec les meilleurs projets pour prétendre aux financements.

Il a insisté sur la nécessité d’orienter les ressources « rares» vers des projets qui tiennent compte des besoins réels du pays en mettant «sur le marché un produit fini».
« Savoir initier des travaux de recherches pour obtenir des résultats probants », doit être « la finalité de nos travaux », a-t-il ajouté.

« Donc, savoir écrire des projets pour traquer des financements c’est une chose, mais savoir proposer des activités de recherche scientifique pouvant permettre au pays d’avancer c’en est une autre », a fait savoir le premier responsable du Laboratoire d’énergies thermiques renouvelables (LETRE).

« La recherche coûte chère », a relevé le directeur adjoint de l’école doctorale, Pr Bale Bayala.
Pour Pr Bayala, le seul moyen d’être financé, «c’est de s’outiller dans la recherche du financement».

Pour lui, la rédaction de projet est de ce fait essentielle pour les jeunes docteurs, les assistants et les doctorants.
« C’est extrêmement important parce qu’une recherche qui n’est pas financée, ne permet pas d’obtenir des résultats finis », a-t-il conclu.
La présente formation est assurée par le Pr Imaël Henri Nestor Bassolé.
Agence d’information du Burkina
DNK/NO

Laisser un commentaire