Burkina-Médias-Formation

Burkina : Des responsables de médias expliquent le fonctionnement de leurs entreprises à des étudiants

Ouagadougou, 28 février 2022 (AIB)-La directrice commerciale et marketing des Editions Sidwaya, Assètou Badoh et le directeur de publication du journal, « l’Economiste du Faso », Abdoulaye Tao ont expliqué vendredi, à des étudiants en communication, le fonctionnement de leurs entreprises de presse.

Les deux responsables de presse s’exprimaient vendredi à Ouagadougou, au cours d’un master class (cours de perfectionnement et de partage d’expérience) organisé par l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) au profit de ses étudiants en communication.

La formation s’est déroulée sous le thème : « Partage d’expériences sur l’édition, l’impression et la distribution de spéciaux réalisés par certaines rédactions au Burkina Faso ».

Selon la directrice commerciale et marketing des Editions Sidwaya, Assètou Badoh, la production de numéros spéciaux, sont des opportunités pour sa direction, de recruter davantage d’annonceurs

Après avoir « longuement » expliqué aux étudiants le fonctionnement de son média, la directrice commerciale et marketing des Editions Sidwaya, s’est attardée sur les numéros spéciaux sur le « 11 décembre », « la journée du paysan » et « Thomas Sankara ».

Dans le cas précis de la célébration de l’indépendance, elle a fait comprendre aux « futurs communicants » d’entreprises ou d’institutions que le numéro spécial concerne « plus », la région choisie pour les festivités.

« Quelle que soit la quantité du tirage, les régions concernées sont beaucoup plus intéressées par le produit que les autres. Mais nous faisons l’effort d’envoyer dans toutes les régions. En plus de la vente, une partie est réservée à la tribune officielle », a-t-elle dit.

Abdoulaye Tao a recommandé aux responsables de l’ISTIC de mettre l’accent sur les rudiments de marketing afin de permettre aux étudiants d’être aguerris sur les techniques commerciales dans les entreprises de presse

Le spécial, à ses dires, est une opportunité pour la direction commerciale de recruter davantage d’annonceurs. Du fait que les médias accompagnent les initiatives de développement de l’Etat dans l’organisation tournante du 11 décembre, c’est aussi une occasion d’avoir une ressource additionnelle à travers les pages publicitaires.

Abdoulaye Tao a relaté aux étudiants, l’histoire de la création de son média « l’Economiste du Faso ». Il a ensuite fait comprendre aux étudiants, la valeur de la communication dans une entreprise de presse. « L’Economiste du Faso », selon son responsable, a peu d’annonces ou de publicité dans ses parutions parce que selon lui, il rencontre des difficultés dans l’approche clientèle.

A ce titre, il a recommandé aux responsables de l’ISTIC de mettre l’accent sur les rudiments de marketing afin de permettre aux étudiants d’être aguerris sur les techniques commerciales dans les entreprises de presse.

Selon le coordonnateur de l’atelier communication des masters class, Ismaël Bicaba, l’école doit centrer son partage d’expérience sur le marketing éditorial

Selon le coordonnateur de l’atelier communication de ces masters class, Ismaël Bicaba, l’école doit centrer son partage d’expérience sur le marketing éditorial.

Cela en faisant comprendre aux étudiants, le processus d’édition, de conception, de distribution et de communication sur les numéros spéciaux. Les masters class de l’année 2022, se déroulent du 22 mars au 11 avril prochain.

Agence d’information du Burkina

OR/wis

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!