Burkina-Visite-Médical-Retraité-Nouvelle-Formule

Burkina : Des bons gratuits pour contribuer à l’amélioration de la santé des retraités

Ouagadougou, 28 mars 2024 (AIB)-La CARFO et la CNSS vont mettre à la disposition des retraités et des conjoints vivants des retraités, des bons de consultation, d’examens et de médicaments pour leur permettre d’effectuer leur visite médicale annuelle, à la date et au lieu de leur convenance.

Le président du comité d’organisation de la 10e édition de la visite médicale gratuite des retraités et des conjoints vivants des retraités, Hamidou Sawadogo, a annoncé ce jeudi devant la presse que cette édition qui se tiendra d’avril à juin 2024 va comporter une nouvelle formule qui prend en compte les besoins des bénéficiaires.
« Cette nouvelle formule consiste à mettre des bons de prestations à la disposition des bénéficiaires.

Il s’agit principalement de bons contribuant aux coûts des examens corporels, des examens de laboratoire et de pharmacie », a déclaré le président du comité d’organisation, Hamidou Sawadogo.

Il a poursuivi que les bénéficiaires pourront faire leur visite médicale à leur convenance selon la période indiquée sur le bon et dans toutes les structures de santé conventionnées ainsi que dans toutes les pharmacies membres du groupement d’intérêt économique des pharmaciens du Burkina Faso (GIEPHAB).

Le directeur de la protection sociale Oumarou Sawadogo a expliqué que chaque bon présente 3 feuillets dont un feuillet pour la consultation d’une valeur de 2250 F CFA pour les hommes et 3750 F CFA pour les femmes qui incluent l’examen du cancer du col de l’utérus.

« Le deuxième feuillet d’une valeur de 7000f concerne les examens de laboratoire tandis que le troisième d’une valeur de 5000f va servir pour l’achat des médicaments » a-t-il précisé.

« Ce n’est pas une prise en charge. C’est une contribution pour que les pensionnés puissent se prendre en charge et améliorer leur état de santé » a précisé le président du comité d’organisation Oumarou Sawadogo.

Selon lui, le feuillet pour l’achat des médicaments permettra aux médecins de faire une prescription qui prend en compte les besoins du bénéficiaire.

M. Sawadogo a ajouté que le comité national a décidé d’expérimenter un système de bon utilisable annuellement dans les villes de Ouagadougou et de Fada où les bons seront utilisables jusqu’à 6 mois au lieu de 2 mois comme dans le reste du pays.

Par ailleurs, il a poursuivi que cette édition connaitra un élargissement des points d’accès aux prestations.

« Les sites d’accueil pour la visite sont principalement les centres hospitaliers universitaires régionaux, les centres hospitaliers régionaux, les centres médicaux avec antenne chirurgicale, les services de l’OST, du CST et les centres médicaux urbains dans les comités régionaux de Ouagadougou et de Fada N’Gourma » a indiqué le président du comité d’organisation.

Selon ses dires, cette année, le début de la visite se fera simultanément dans les différents sites de chaque comité régional, à partir de la date de lancement prévu le jeudi 4 avril 2024 au centre hospitalier régionale de Tenkodogo.

« Nous avons disponibilisé les bons à la CNSS et à la CARFO pour que les retraités puissent aller présenter le nécessaire afin d’y avoir accès » a-t-il indiqué.

En rappel, l’objectif général de la visite médicale annuelle est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des retraités et des conjoints survivants des retraités de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO).

Agence d’information du Burkina
AMZ/NK/ata

Laisser un commentaire