Burkina-Plan-Lutte-Covid19-Evaluation

Burkina/Covid 19 : Le gouvernement veut tirer des leçons du plan de riposte

Ouagadougou, 29 mars 2024 (AIB) – Dans le cadre de la coalition mondiale d’évaluation de l’impact de la Covid-19, la commission nationale d’évaluation a organisé vendredi un atelier d’évaluation du plan national de lutte contre la pandémie de Covid-19 afin de tirer des enseignements pour faire face à de prochaines crises.

« L’intérêt de cette évaluation est de tirer tous les enseignements en termes d’efficacité, de propositions qui ont été faites mais également en termes de méthodes utilisées qui pourraient garantir, pour les crises futures, une meilleure gestion », a indiqué le premier vice-président de la commission nationale d’évaluation, Larba Issa Kobyagda, lors de la cérémonie de lancement de l’évaluation du plan national de lutte contre la Covid-19 à Ouagadougou.

M. Kobyagda a souligné que cette évaluation est indépendante et est menée par le bureau d’études national Nazan, qui a pour mission d’analyser la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience et la viabilité de l’ensemble des mesures prises par le gouvernement pour répondre à la pandémie de Covid-19.

« Ce bureau devrait pouvoir échanger avec l’ensemble des acteurs, notamment le secrétariat exécutif et les 5 sous-commissions qui ont travaillé pendant la mise en œuvre du plan de riposte contre la Covid-19, ainsi que les populations qui ont vécu cette crise », a-t-il précisé.

Larba Issa Kobyagda a également indiqué que cette évaluation s’inscrit dans le cadre de la coalition mondiale d’évaluation de l’impact de la Covid-19.

Selon le représentant de l’évaluation initiale mondiale de la Banque mondiale au sein de la coalition, Miché Ouédraogo, cette coalition mondiale vise à accompagner les pays pour évaluer et tirer des leçons des mesures mises en place afin de prendre des mesures plus efficaces pour les crises à venir.

« En lançant l’initiative d’évaluation mondiale, la Banque mondiale ambitionne de soutenir les pays dans le renforcement de leurs capacités en matière d’évaluation et d’accompagner les gouvernements pour disposer de données probantes pour la prise de décisions dans la gestion et la mise en œuvre des politiques publiques », a-t-il ajouté.

Larba Issa Kobyagda a souligné qu’à partir de ce qui sera considéré comme des limites à l’issue de l’évaluation, il appartiendra au gouvernement de prendre des mesures pour garantir un système de réponse plus efficace aux crises futures.

Selon M. Kobyagda, le Burkina Faso a enregistré 22 453 cas de Covid-19 avec 396 décès entre le 9 mars 2020 et le 30 avril 2023.

Agence d’information du Burkina

AMZ/NK/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!