FOOT-BFA-SPORT-TOURNOI

Burkina/cohésion sociale au Sahel : FDS et populations civiles communient au tour du football

Ouagadougou, 29 Août 2023 (AIB) – Le Conseil régional de la jeunesse du Sahel a organisé du 12 au 26 Août à Dori, un tournoi de football dénommé « Djamtan Laafi Bala », (un mélange de fulfuldé et de mooré signifiant la paix) durant lequel les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les civils ont communié autour du football, a-t-on constaté.

Le président du Conseil régional de la jeunesse du Sahel Fayssal Maiga a d’emblée indiqué que le tournoi de football dénommé « Djamtan Laafi Bala », a été organisé pour raffermir la cohésion sociale entre les FDS et les populations civiles.

« Il y a des évènements qui ont contribué a accentué le climat de méfiance entre les FDS et les populations civiles. Il était de notre responsabilité de trouver un cadre pour permettre aux FDS de travailler dans la sérénité mais également aux populations de continuer à leur faire confiance. Ainsi, à travers la collaboration et l’union de tous, nous devons parer au plus urgent qui est d’aider nos FDS à combattre les forces du mal », a-t-il expliqué.

Pour ce faire, 16 équipes dont 5 des FDS ont pris part au tournoi pendant deux semaines sur le terrain du lycée provincial de Dori. A l’issue des deux semaines de compétition, la finale a apposé l’équipe de Panama à celle de l’Islande.

La finale a été remportée par l’équipe de Panama par le score de 2 buts à 0. Elle remporte le trophée, un jeu de maillots, deux ballons et la somme de 100 000 FCFA.  Quant à l’équipe finaliste, à savoir l’Islande, elle s’est consolée avec la somme de 75 000 FCFA, un jeu de maillots et un ballon.

Pour la première édition du tournoi, le président du conseil régional de la jeunesse du Sahel Fayssal Maiga s’est dit satisfait de l’engouement.

La troisième place est revenue à l’équipe de Casamance qui a remporté une enveloppe de 50 000 FCFA plus un ballon. Pour sa part, l’AS Police qui a occupé la quatrième place, s’est contentée de la somme de 25 000 FCFA plus un ballon.

Les deux capitaines ont exprimé leur gratitude aux organisateurs du tournoi qui leur a permis de côtoyer les FDS pendant deux semaines en vue de briser les barrières de la méfiance. A les entendre, la victoire revient à la jeunesse sahélienne qui doit être résiliente pour mieux accompagner les FDS dans leurs missions de sécurisation du territoire.

Le secrétaire général de la région du Sahel Abdoul-Karim Zongo s’est dit émerveillé par les talents en football qu’il a pu observer durant les deux semaines de compétitions. Pour lui, les objectifs du tournoi ont été largement atteints dans la mesure où l’ensemble des Forces de défense et de sécurité (FDS) et les populations civiles en particulier les jeunes ont communié autour du football.
Agence d’information du Burkina
SN/as/ata

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!