Burkina- Revue-CSD-DS

Burkina /Cadre de dialogue défense-sécurité : Les opérations offensives de reconquête du territoire national se sont intensifiées en 2023 (ministre)

Ouagadougou, 7 août 2023 (AIB)- Le ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana a souligné vendredi à Ouagadougou, lors de la revue à mi-parcours 2023 du Cadre sectoriel de dialogue défense-sécurité (CSD-DS) que les opérations offensives de reconquête du territoire national se sont poursuivies et se sont intensifiées au cours du premier semestre 2023.

« Face aux cycles de violences et d’attaques meurtrières ayant occasionné la perte de nos forces combattantes et le saccage des biens, les opérations offensives de reconquête du territoire national se sont poursuivies et se sont intensifiées au cours du premier semestre 2023 avec des résultats qui augurent des lendemains meilleurs » a affirmé le ministre délégué chargé de la sécurité, le commissaire principal de police Mahamadou Sana.

A titre illustratif, il a noté l’opération Kapidougou lancée le 03 avril dernier dans la Boucle du Mouhoun avec la mutualisation des forces armées nationales du Burkina Faso et du Mali.

Le ministre délégué chargé de la sécurité, le commissaire principal de police Mahamadou Sana (au centre) a présidé le cadre au nom du ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité

Le ministre délégué s’exprimait au nom du ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Émile Zerbo qui est le président du Cadre sectoriel de dialogue défense-sécurité (CSD-DS).

Le commissaire principal de police Mahamadou Sana a aussi énuméré comme acquis du premier semestre 2023, « le renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité (FDS) en termes d’équipements, d’effectifs, de perfectionnement, de contrôle et de surveillance dans le domaine minier ».

Il a également évoqué « l’organisation des patrouilles de sécurisation y compris des massifs forestiers et l’assistance multidimensionnelle apportée aux personnes déplacées internes ».

Il a annoncé lors de cette revue, l’adoption du rapport à mi-parcours 2023 et le plan d’actions sectoriel pour la stabilisation et le développement.

« Il s’agit pour nous, à la lumière de ce rapport à mi-parcours, de tirer tous les enseignements nécessaires liés à la situation, et de formuler des recommandations à même de booster les performances du CSD, avec pour principal repère la protection des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national » a indiqué M. Sana.

Le président du Cadre sectoriel de dialogue défense-sécurité (CSD-DS) par la voix du ministre délégué chargé de la sécurité s’est engagé à prendre des mesures idoines relevant de sa compétence pour l’amélioration de la contribution du CSD aux objectifs de la Transition.

Il a invité l’ensemble des acteurs et partenaires, membres du cadre sectoriel de dialogue « Défense – sécurité » à rester mobilisés et à plus d’engagement dans la mise en œuvre du Plan d’actions sectoriel.

Agence d’information du Burkina

AO/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!