Burkina-Economie-Finances-Budget-Exécution

Burkina/Budget 2021 : 22,95% de recettes et 24,55% de dépenses exécutées au premier trimestre (gouvernement)

Ouagadougou, 16 juin 2021 (AIB) – A la date du 31 mars 2021, le budget de l’Etat est à 22,95% pour les recettes et 24, 55% pour les dépenses par rapport aux prévisions annuelles, a indiqué mercredi, le gouvernement.

 

Le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura, a affirmé mercredi qu’«à la date du 31 mars 2021, le niveau d’exécution du budget de l’Etat est à 22,95% pour les recettes et 24, 55% pour les dépenses par rapport aux prévisions annuelles».

Il a précisé que «comparés à la même période de l’année écoulée, ces taux d’exécution sont en nette amélioration».

Le ministre Tamboura s’exprimait mercredi à Ouagadougou au sortir du traditionnel conseil des ministres présidé par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Le porte-parole du gouvernement a également annoncé aux journalistes que «le conseil des ministres a adopté un décret portant naturalisation de 285 personnes permettant «à ces bénéficiaires et à leurs enfants mineurs de jouir du statut de Burkinabè».

Il a énoncé qu’«une des conditions pour l’acquisition de la naturalisation, c’est la résidence sur notre territoire (Burkina Faso) pendant dix ans».

Selon Ousséni Tamboura, «le conseil des ministres a (aussi autorisé…) la signature de convention de financement avec le Centre nationale de presse Norbert Zongo pour l’équipement et l’achèvement des travaux de construction d’un bâtiment R+1 de ce centre».

Il a explicité que «d’une valeur de 35 millions de FCFA, cette signature de convention est la réponse à un engagement pris par le président du Faso lors d’une audience avec le comité de pilotage (du centre) en 2016».

Le ministre Tamboura a en outre, informé «de l’ouverture du dialogue politique (entre la majorité et l’opposition politique) demain jeudi 17 juin 2021» qui aura entre autres, comme sujet «la révision à minima du code électoral».

Ce dialogue politique va se tenir avec un nouveau Chef de file de l’opposition politique (Eddie Komboigo, leader de l’ex parti au pouvoir), le précédent Zéphirin Diabré est depuis les dernières élections, l’allié du pouvoir.

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

Photo : présidence du Faso

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!