Burkina-presse-revue

Burkina : Audits et soutien de la transition, à la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 10 mars 2023 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce vendredi évoquent à leur Une, l’appel au soutien de la transition lancé par les chefs coutumiers du Kadiogo  et les résultats des audits réalisés par l’ASCE-LC dans trois institutions du Burkina.

« Présidence du Faso, Primature et Assemblée nationale : Plus de 16 milliards FCFA illégalement dépensés, selon l’ASCE-LC », titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.

Sidwaya informe que l’Autorité supérieur de contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC) a animé hier jeudi une conférence de presse pour présenter les résultats de l’audit de ces trois institutions publiques.

Le quotidien public renseigne que selon les responsables de l’ASCE-LC, la synthèse des irrégularités constatées dans les rapports des trois grandes institutions fait l’état de plus de 16 milliards de FCFA illégalement dépensés.

Le quotidien privé Le Pays ajoute que pour le premier responsable de l’ASCE-LC, Philippe Nion, l’audit a concerné la période de 2020 à 2021 pour ce qui est de la Primature, la Présidence et de 2018 à 2020 pour l’Assemblée nationale.

Le même journal relate que 695.737.022 FCFA est l’incidence totale constaté dans le rapport de contrôle de la gestion financière et comptable de la présidence du Faso, l’incidence financière des irrégularités constatées à l’Assemblée nationale est de  13.616.028.639 FCFA et 1.953.030.088 FCFA pour la primature.

Sous un autre angle, le journal privé l’Express du Faso édité à Bobo-Dioulasso affiche à sa manchette : « situation sécuritaire : l’appel des coutumiers du Kadiogo ».

Le journal renseigne que des chefs coutumiers et traditionnels de la province du Kadiogo en concert avec le mouvement des jeunes patriotes engagés ont, lors d’une conférence de presse hier jeudi 9 mars 2023 à Ouagadougou, lancé un appel pour un soutien populaire aux autorités de la transition.

Selon le même journal, les conférenciers du jour ont lancés un appel pour « un soutien populaire, sincère et patriotique » de l’ensemble des populations aux autorités de la transition.

Dans la même lancée, le journal privé Le Pays relate les dires du porte-parole des chefs coutumiers, prince Congo, « nous appelons avec insistance tous nos frères, nos fils, toutes nos sœurs compatriotes qui se sont égarés d’une manière ou d’une autre à déposer les armes et à revenir dans la patrie pour qu’ensemble nous construisons le Burkina Faso ».

Agence d’information du Burkina

FD-FT/wis

Laisser un commentaire