Burkina-Presse-Revue

Burkina : Audit des structures publiques et situation nationale, à la une des journaux

Ouagadougou 12 avr. 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mardi évoquent les questions relatives à l’audit des structures publiques commandité par le président du Faso et celles liées à la situation nationale.

« Situation nationale : un déficit céréalier de 461 000 tonnes : le gouvernement prévoit d’étendre l’état d’urgence à l’ensemble du territoire », titre le quotidien national Sidwaya.

Le journal informe que le gouvernement a animé, le lundi 11 avril 2022 à Ouagadougou, une conférence de presse sur les questions d’actualité.

La hausse des prix des denrées alimentaires et les mesures prises par l’exécutif pour y faire face, les restrictions des libertés annoncées par le chef de l’Etat, les actes de violence survenus à Béguédo ont été, entre autres, les sujets évoqués par les ministres en charge du commerce et de la justice, rapporte Sidwaya.

« Lutte contre la vie chère : le gouvernement loue ses propres efforts », affiche pour sa part le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga.

Selon le journal, sur la question de la vie chère, un chapelet de mesures a été exposé pour témoigner des efforts du gouvernement, tout en espérant qu’il tienne le coup.

Pour sa part, L’Express du Faso, journal privé édité à Bobo-Dioulasso titre : «Lutte anti-terroriste : l’Etat d’urgence bientôt décrété sur le territoire national», soulignant qu’au cours du point de presse animée, la veille, le ministre de la Justice et des Droits Humains, Barthélémy Kéré a fait a fait le point de l’actualité judiciaire.

De son côté, Le Pays renseigne que « près de trois milliards de francs CFA (ont été) mobilisés » pour pallier la crise alimentaire au Burkina Faso.

«Audits des structures publiques : l’ASCE-LC explique le processus», titre Sidwaya sous un autre registre, avant de renseigner que l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a animé une conférence de presse, le lundi 11 avril 2022 à Ouagadougou.

Il rapporte que face aux médias, les responsables de l’institution ont expliqué le processus des audits des structures en cours commandités par le président du Faso.

«Contrôle approfondi des structures publiques : l’ASCE-LC veut secouer le cocotier», titre L’Observateur Paalga sur le même sujet.

L’Express du Faso croit savoir qu’« une centaine d’entreprises sont concernées » par ces audits.

«Audit de l’armée : les travaux préparatoires sont achevés», arbore Le Pays citant les propos du contrôleur général d’Etat, Philippe Néri Kouthon Nion.

« Nous avons la garantie de la hiérarchie militaire d’accompagner l’ASCE-LC pour l’audit de l’armée », poursuit M. Nion à la une du journal Le Quotidien.

Le Pays et Le Quotidien évoquent la suspension des activités de la mine de Taparko  due à la crise sécuritaire que traverse le pays.

Agence d’information du Burkina

KR/ak

Laisser un commentaire