Burkina-Presse-Revue

Burkina : Agriculture et sport au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 22 août 2023 (AIB)- Les journaux burkinabè dans leurs parutions de ce mercredi traitent de la mise en place du comité du tour du Faso et de la production du riz amélioré.

Le quotidien public Sidwaya titre à sa manchette : « Production du riz amélioré : Ces amazones qui repoussent l’insécurité alimentaire ».

Le journal informe que dans les bas-fonds aménagés et/ou sur les périmètres irrigués de Bama, dans les Hauts Bassins, et de Mogtédo, dans le Plateau central, les femmes s’illustrent avec brio dans la riziculture.

Grâce aux semences de riz développées par les chercheurs burkinabè, l’autre moitié du ciel contribue à repousser les limites de la faim au pays des Hommes intègres.

Sidwaya ajoute qu’au Burkina Faso, la riziculture est l’apanage des femmes. A l’image de Kadi et d’Afsétou, de nombreuses femmes ont parié sur la production de semences améliorées de riz dans les bas-fonds et périmètres irrigués au Burkina Faso. Et, c’est pari gagnant.

Le journal relate que dame Ouédraogo qui pratique la riziculture s’attend à récolter au moins cinq tonnes et demi à l’hectare. Le coût du riz au kilogramme est estimé entre 600 et 1500 FCFA.

Toujours dans l’agriculture, le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga affiche à sa manchette : « Personnes déplacées internes : Sur les traces de ces bras résilients ».

Selon le journal, Ousmane Sarba, déplacé interne affirme qu’ils ont quittés leur village en fin avril dernier en raison de la menace terrorisme et qu’ils sont environ 400 et que c’est la première fois de sa vie qu’il ne travaille pas dans son champ en cette période.

Il ajoute qu’à un jet de pierre de là, une équipe d’une quinzaine de femmes sème le haricot pour un propriétaire terrien contre une rétribution. Rien ne les arrête, pas même les pleurs des bébés couchés sous un karité qui fait office de pouponnière.

Sous un autre angle, le quotidien public Sidwaya affiche à sa Une : « Tour du Faso : Le Comité d’organisation de la 34e édition installé ».

Le quotidien étatique renseigne que le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubacar Savadogo, a installé, hier mardi 29 août 2023, le Comité national d’organisation de la 34e édition du Tour du Faso prévu pour se dérouler du 27 octobre au 5 novembre prochain.

Le journal précise que la bataille pour la succession de l’allemand Daniel Bichlmann, vainqueur de la dernière édition en 2021, se déroulera à travers les artères de 7 régions du Burkina Faso et sur une distance de plus de 1900km.

Il renchérit que le comité d’organisation est composé de la cellule supervision, de la présidence et des commissions. Le ministre en charge des sports assure la tête de la supervision.

Sur le même sujet, le journal privé L’Express du Faso affiche : « Tour du Faso 2023 : Le comité d’organisation officiellement installé ».

Le journal informe que le ministre des Sports de la Jeunesse et de l’Emploi a insisté que ce Tour du Faso 2023 doit se faire sans dette et a également invité les partenaires qui hésitent encore à faire confiance au comité d’organisation.

Agence d’information du Burkina

SO/JEN/wis

Laisser un commentaire