Burkina-Transition-Texte
Burkina/Agenda de la transition : l’UAS absente des consultations provinciales du Sanmatenga
Kaya, 15 fév. 2022 (AIB) – L’Unité d’action syndicale (UAS) a été absente lors de la rencontre d’échanges, de réflexion et de recueil des propositions pour l’élaboration de projets de textes et de l’agenda de la transition, tenue mardi à Kaya, par les forces vives de la province du Sanmatenga, a constaté l’AIB.
A ces consultations à la base voulues par Mme Ouattara Mariamé, présidente de la Commission technique d’élaboration de projet de textes et de l’agenda de la Transition, les organisations syndicales ont manqué à l’appel.
Les responsables évoquent deux raisons essentielles pour justifier cette absence. La première est que l’invitation a été reçue tardivement (en début de weekend) et ne permettait pas de larges échanges avec l’ensemble des composantes de l’UAS.
En outre, « les axes contenus dans votre document débordent les prérogatives des syndicats qui demeurent la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs et la veille citoyenne », peut-on lire dans la copie d’une lettre de l’Union d’action syndicale du Centre-Nord en réponse à l’invitation du gouverneur de la région.
Après des concertations provinciales pour l’élaboration de projets de textes et d’agenda de la transition, le gouverneur de la Région du Centre-Nord a convié le mardi 15 février 2022 une rencontre d’échanges, de réflexion et de compilation des diverses propositions des forces vives de ladite région.
Les participants venus de diverses couches socioprofessionnelles, ont échangé sur les principaux points de réflexion à savoir les grandes missions de la transition, les organes, les axes de réformes à entreprendre, le chronogramme et les valeurs à promouvoir.
Dès l’entame, le président de séance, Casimir B. Séguéda a exhorté les participants à s’impliquer dans les échanges en vue de trouver des propositions pertinentes pour les autorités actuelles de Burkina Faso.
« Ce sont ces textes qui devront régir la vie du pays et nous ne devons pas rester en marge de cet exercice », a soutenu le gouverneur.
La reconquête de l’intégralité du territoire national, le retour des personnes déplacées internes dans leurs villages d’origine, la lutte contre la corruption, la réconciliation nationale et le retour à l’ordre constitutionnel normal sont, entre autres, missions attendues par les participants qui s’emblent fonder tous leurs espoirs de voir un Burkina nouveau d’hommes intègres et réconciliés.
Agence d’information du Burkina
AIO/ak