Burkina–Russie–Coopération–Victoire–Guerre–Commémoration
Burkina : African Initiative célèbre le 80e anniversaire de la victoire de l’URSS sur les Nazis
Ouagadougou, 09 mai 2025 (AIB) – L’association russo-burkinabè African Initiative a commémoré, vendredi à Ouagadougou, le 80e anniversaire de la victoire de l’URSS sur les Nazis à travers une caravane dans la ville de Ouagadougou.
Une caravane a eu lieu ce vendredi 09 mai 2025 dans les artères de la ville de Ouagadougou, organisée par l’association African Initiative dans le cadre de la célébration du 80e anniversaire de la victoire de l’URSS sur le nazisme.
Partis du boulevard Mouammar Kadhafi, en passant par le boulevard Thomas Sankara avec une halte au mémorial Thomas Sankara, les caravaniers ont rallié la Maison russe au Burkina, sise à Koulouba, où ils ont été reçus par l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Igor Martynov Alexandrovitch.
Pour le président de l’association African Initiative, Soumaïla Azenwo, cette caravane est une manière de rendre un vibrant hommage aux héros et aux « immortels ».
« Ils ont perdu près de 30 millions d’âmes dans cette guerre, et voilà que 80 ans après, ils commémorent ce jour, le « Jour de la Victoire » », a-t-il indiqué.
« L’idée derrière cette caravane est aussi de dire merci aux autorités russes pour l’accueil et le statut d’invité spécial accordé à notre camarade président, Ibrahim Traoré, à cette commémoration», a-t-il déclaré.
M.Azenwo a saisi l’occasion pour appeler les Burkinabè à rester solidaires derrière leurs dirigeants et les FDS, et à ne pas prêter attention aux apatrides.
Pour le président de la coalition Burkina-Russie, Moussa Sanfo, par ailleurs membre de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne, il existe un partenariat avec des associations sœurs en plus de African Initiative.
Le dépôt de gerbes de fleurs a été suivi d’une minute de silence en mémoire des victimes de la guerre.
Pour l’ambassadeur russe au Burkina, Igor Martynov, cette journée n’est pas seulement un souvenir douloureux, mais aussi une fête de la fraternité entre les peuples.
Agence d’information du Burkina
BO/yos/ata
