Burkina-Université-Bourses-Don
Burkina : 32 bourses offertes aux meilleurs bacheliers de 2022
Ouagadougou, 3 fév. 2023 (AIB)-Les 16 meilleures bachelières et les 16 meilleurs bacheliers de 2022 du Burkina Faso, vont recevoir pendant cinq ans, une bourse d’étude et d’autres avantages, grâce à un partenariat entre le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et l’entreprise minière IAMGOLD Essakane.
Le ministère de l’Enseignement supérieure la recherche et de l’innovation avec l’appui de la société minière IAMGOLD Essakane SA, a offert 32 bourses nationales d’une valeur de 271 millions de F CFA, au profit des meilleurs bacheliers de la session 2022, selon le quotidien Sidwaya dans sa parution du lundi.
Le Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, a précisé que les bénéficiaires ont droit à une prise en charge de leurs frais de formation, un ordinateur portable, une indemnité, un trousseau et une allocation mensuelle et ce pour une durée de 5 ans.
Ces 32 bourses dont 16 aux meilleurs bacheliers et 16 aux meilleures bachelières et parmi lesquelles 5 de chaque genre sont destinées à la région du Sahel.
M. Barry a déclaré que cette initiative répond à l’une des responsabilités sociales de son entreprise, celle d’accompagner l’Etat Burkinabè dans le secteur de l’éducation.
«Ces bourses contribuent à la formation d’un vivier d’experts dans le domaine technique émergent, compétitif sur le marché national et international du travail et participent au développement du Burkina», a-t-il indiqué.
M. Barry a invité les bénéficiaires à cultiver l’excellence tout au long de leur cursus et vie professionnelle.
«Avec ces bourses, vous avez une bonne longueur d’avance et vous devez bien l’exploiter», a martelé le premier responsable de IAMGOLD Essakane SA.
Pour la Porte-parole des bénéficiaires, Aicha Tidiga, les bénéficiaires ont pris l’engagement d’exploiter ces bourses à bon escient et d’être des modèles pour leurs camarades.
Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thombiano, a salué ce geste qui participe à la résilience du peuple burkinabè.
«J’espère que ces actions vont se pérenniser et que toutes les sociétés minières vont suivre l’exemple », tels ont été les souhaits du Pr Adjima Thombiano.
Agence d’Information du Burkina
FT/hb/ata
Photo: ministère de l’Enseignement supérieur