Boulgou/Zonsé : des femmes rurales se forment à la fabrication du savon pour créer des revenus
Zonsé, 21 mai 2026 (AIB) –La présidente du Service de promotion et insertion professionnelle des jeunes (SPIPJ) de zonsé, Alima Gambo avec l’appui de Tasseré Ouedraogo menbre, ont accompagné la formation des femmes en saponification jeudi.
Les femmes venus des villages de Korguéréya et Karèta, dans la commune de Zonsé, ont bénéficié d’une formation pratique en saponification.
Durant trois jours, du 19 au 21 mai 2026, les participantes ont appris les techniques de fabrication de plusieurs types de savon sous les arbres ombrageux de Korguéréya, dans une ambiance studieuse et conviviale.
Selon les organisateurs, cette initiative vise à renforcer l’autonomisation économique des femmes rurales à travers des activités génératrices de revenus. Les bénéficiaires ont elles-mêmes accepté de cotiser afin de prendre part à cette session de formation.
Yombila Boussim le facilitateur a trouvé les arguments solide pour transmettre aux femmes les connaissances nécessaires à la fabrication de savon de ménage, de savon liquide, de savon de toillette et d’autres produits dérivés.
La présidente des femmes Mamouna Dabré a salué cette initiative qu’elle juge porteuse d’espoir pour les ménages des deux villages. Selon elle, cette formation permettra désormais aux femmes de disposer d’une source de revenus et de mieux assurer la propreté des vêtements des enfants ainsi que des concessions familiales.
Les participantes ont exprimé leur reconnaissance aux agents du SPIPJ pour leurs efforts en faveur de l’insertion socioéconomique des femmes et des jeunes.
Les chefs des villages de Korguéréya et Karèta, les membres des Comités villageois de développement (CVD) ainsi que les présidents des jeunes ont pris part à la cérémonie de clôture et ont tous ont salué une initiative qu’ils estiment bénéfique pour le développement local et l’amélioration des conditions de vie des femmes.
Agence d’information du Burkina
AG/SM/ata









