Burkina-Région-Soutien-Personnes-déplacées

Boucle du Mouhoun : Les élèves déplacés bénéficient du soutien de la fondation EBOMAF 

 

Dédougou, 1er février (AIB)-Les élèves de certains établissements d’enseignement secondaires délocalisés de la Boucle du Mouhoun en raison des attaques terroristes, ont bénéficié mercredi à Dédougou, d’un soutien alimentaire composé de riz, de la farine, des pâtes alimentaires, de l’huile et des pâtes de tomate offerts par la Fondation EBOMAF.

2 tonnes de farine de maïs, 6 tonnes de riz, 420 litres d’huile, 62 boites de pates de tomates, 1739 paquets de spaghetti, c’est le soutien alimentaire apporté par la Fondation EBOMAF aux élèves déplacés de la Boucle du Mouhoun.

Les élèves déplacés internes des Collèges d’enseignement général (CEG) de Yé dans le Nayala, de Dissankuy et du Lycée privé Dominique Konaté dans les Banwa et Sono dans la Kossi ont reçu leurs parts le mercredi 1er février 2023 à Dédougou.

Le directeur du CEG de Yé, Hamidou Sawadogo, a reçu 3 sacs de riz de 50 kg, d’un sac de farine de 50 kg, 10l d’huile, 02 boîtes de pâte de tomate et 43 sachets de pâtes alimentaires pour un effectif de 121 élèves.

«Ce don permettra de soulager un tant soit peu la souffrance de ces élèves déplacés internes dont la situation alimentaire n’est pas du tout reluisante», s’est-il réjoui.

Il a traduit sa reconnaissance à la fondation EBOMAF pour ce geste et souhaite que d’autres partenaires emboîtent le pas pour un soutien alimentaire aux élèves déplacés.

«Je remercie les donateurs et souhaite que d’autres efforts soient faits pour soulager la souffrance des élèves qui poursuivent leur apprentissage loin des parents », s’est exprimé Safiéta Mandé, élève en classe de sixième au CEG de Yé.

Courant mi-janvier 2023, la fondation EBOMAF avait fait don de 101 tonnes et vivres et un chèque de 10 millions de francs CFA aux autorités de la région de la Boucle du Mouhoun pour les personnes déplacées internes.

Le Burkina Faso est en proie aux attaques terroristes depuis 2016. Cette insécurité a causé la mort de milliers de personnes, provoqué le déplacement d’environ 2 millions de personnes et les fermetures de plusieurs centaines d’établissements scolaires et centres de santé.

Agence d’information du Burkina

SB/kr/ata

Laisser un commentaire