BURKINA-MOUHOUN-DECENTRALISATION-PLAQUES-SOLAIRES- PUDTR-VISITE

Boucle du Mouhoun : La commune de Dédougou dotée de lampadaires solaires photovoltaïques

Ouagadougou, 3 août 2023 (AIB)-Le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a effectué le mercredi 02 août 2023 dans la commune de Dédougou, une visite des travaux d’installation, d’équipement et de mise en service de lampadaires solaires photovoltaïques.

Le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) a entrepris la réalisation de plusieurs infrastructures structurantes ainsi que des équipements dans divers secteurs dont l’énergie solaire.

Des travaux d’installation, d’équipement et de mise en service de 335 lampadaires solaires photovoltaïque sur 10 km dans la ville de Dédougou (secteurs 2, 5, 6, 3) et sur le site des Personnes déplacées internes (PDI), ont été effectués dans la commune de Dédougou, région de la Boucle du Mouhoun.

L’Assistant en infrastructures du PUDTR pour la région de la Boucle du Mouhoun, Cheik Abdoul Nassi Gansonré

C’est dans ce cadre que l’Unité de coordination du PUDTR a effectué le mercredi 02 août 2023 à Dédougou, une visite de ces lampadaires solaires photovoltaïques installés dans la commune.

Pour l’Assistant en infrastructures du PUDTR pour la région de la Boucle du Mouhoun, Cheik Abdoul Nassi Gansonré, les 335 lampadaires sont répartis sur 14 sites dans la commune de Dédougou.

« Ces 14 sites se répartissent sur des itinéraires qui prennent en compte les axes d’entrée de la ville de Dédougou et il y a quelques points fixes à savoir le site des PDI et l’aire de stationnement sur la route de Nouna », a-t-il expliqué.

Selon M. Gansonré, il s’agit de lampadaires All In One, qui sont beaucoup plus dans leur fonctionnement et les équipements sont assez réduits pour occuper le moins de volume possible sur le terrain.

Grâce Coulibaly vend des fruits

« Sur le plan technique, il y a eu des innovations pour ces lampadaires. Nous avons utilisé des batteries en lithium qui sont la dernière génération des batteries sur le marché, avec une durée de vie plus longue. Les plaques solaires ont un système rotatif », a ajouté l’Assistant en infrastructures.

Ces lampes solaires ont une intensité lumineuse assez élevée tout le long de la nuit et le dimensionnement de la batterie permet d’avoir l’éclairage pendant 48 h même sans ensoleillement.

M. Gansonré a aussi indiqué que ces lampes sont dotées d’un système d’allumage automatique.

« Dans la suite, on a prévu d’ajouter un autre système innovant qui est le système de contrôle des pannes à distance qui va permettre à un opérateur installé dans un lieu donné de pouvoir contrôler l’ensemble des lampadaires et cela va réduire le temps d’intervention pour la maintenance de ces lampadaires », a-t-il soutenu.

Installée au bord de la voie, Grâce Coulibaly vend des fruits et dit être satisfaite de l’installation de ces lampadaires.

« Avant quand c’était sombre, je n’arrivais pas à vendre tard mais maintenant je peux rester jusqu’à l’heure que je veux », a-t-elle dit.

La vendeuse de haricot, Adjara Go

Un employé de commerce, Mamadou Dayo, qui tient une alimentation, nous a livré que l’électrification de la voie lui a permis de sécuriser son commerce.

Il a remercié le projet et a souhaité qu’il continue d’électrifier les autres rues qui n’en n’ont pas bénéficié.

La vendeuse de haricot, Adjara Go, a confié que la lumière lui a permis de développer son commerce.

« Avant la lumière, je tenais une torche pour éclairer et servir mes clients mais depuis l’installation des lampadaires, je peux vendre jusque tard la nuit », a-t-elle ajouté.

Sur le site devant accueillir les Personnes déplacées internes, 40 pieds de lampadaires solaires ont été posés pour l’éclairage du site afin de renforcer la sécurité sur les lieux.

Le Chef de service de la Solidarité et de l’action humanitaire de la Boucle du Mouhoun, Nicolas Bazié, représentant le Directeur régional en charge de l’Action humanitaire, a fait savoir que l’éclairage va permettre aux PDI de mener des activités rémunératrices la nuit.

Le Chef de service de la Solidarité et de l’action humanitaire de la Boucle du Mouhoun, Nicolas Bazié

« Ce site doit accueillir environ 198 ménages et cela permettra aussi aux élèves déplacés internes qui seront sur le site d’étudier la nuit », a précisé M. Bazié.

Le Premier vice-président de la Délégation spéciale de la commune de Dédougou, Buéni Charles Coulibaly, a remercié le PUDTR pour avoir doté la commune de Dédougou de lampadaires solaires.

« Ces lampadaires qui sont implantés dans les différentes zones choisies au regard de la question sécuritaire permettent aux gens de faire leurs petits commerces dans la soirée et aussi de se distraire », a-t-il expliqué.

Le Premier vice-président de la Délégation spéciale de la commune de Dédougou, Buéni Charles Coulibaly

Pour M. Coulibaly, la motivation réelle de la demande d’installation des panneaux solaires vient du besoin exprimé par la population.

Il a lancé un appel au PUDTR pour d’autres installations de lampadaires pour desservir la ville de Dédougou.

Le coût de réalisation, d’installation, d’équipement et de mise en service des lampadaires solaires photovoltaïques, dans la commune de Dédougou s’élève à 463 469 000 F CFA TTC.

Le PUDTR intervient dans la région de la Boucle du Mouhoun avec pour objectif entre autres, d’améliorer l’accès inclusif des communautés (y compris les Personnes déplacées internes (PDI)) des zones ciblées, aux services sociaux essentiels et aux infrastructures socioéconomiques et à l’alimentation.

Agence d’information du Burkina

HB/wis

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!