Burkina-Dédougou-Education-Infrastructures-Réception

Boucle du Mouhoun : Réception provisoire d’infrastructures éducatives

Ouagadougou, 1er août 2023 (AIB)-Le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a effectué une tournée du mardi 25 au samedi 29 juillet 2023 dans les communes de Fara, Poura et de Boromo, pour la réception provisoire d’infrastructures éducatives.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa composante 1 « Amélioration de l’accès aux services sociaux de base », le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) a réalisé des infrastructures éducatives dans la région de la Boucle du Mouhoun où il intervient.

Une commission de réception composée de l’antenne régionale du PUDTR, des représentants des mairies, des services techniques de l’éducation et des responsables des établissements scolaires, a réceptionné provisoirement ces infrastructures construites dans les communes de Fara, de Poura et de Boromo.

La délégation conduite par le responsable de l’antenne du PUDTR de la région de la Boucle du Mouhoun, par ailleurs Directeur Régional de l’Economie et de la planification (DREP), Robert Traoré, a d’abord visité le bâtiment 2 de l’école primaire de Karaba dans la commune de Fara.

Ce joyau compte 3 salles de classes équipées de tables-bancs, d’un hall, d’un magasin, d’un bureau et des latrines.

L’école est dotée de plaques solaires et des rampes ont été prévues pour faciliter l’accès dans les salles de classe, par les personnes à mobilité réduite.

Le directeur de l’école de Karaba, Beteou Tiéné, s’est réjoui d’avoir un deuxième bâtiment et a indiqué que désormais l’école aura 6 salles de classes.

« Avec ces 6 classes, nous allons désormais recruter de nouveaux des élèves chaque année et non plus chaque deux ans comme auparavant », a-t-il ajouté.

Le deuxième site visité était le Collège d’enseignement général (CEG) de Kabourou. Il est composé d’un bâtiment de 4 classes, un magasin, un hall, des latrines et des rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Selon le parent d’élève de Kabourou, Oloba Bognini, les élèves parcouraient 4 à 5 km pour continuer leurs études après l’obtention du Certificat d’étude primaire (CEP).

La délégation a poursuivi sa visite à l’école primaire de Tialla, où l’école a bénéficié de 3 salles de classes, d’un bureau, d’un hall, d’un magasin, des latrines, des rampes pour personnes à mobilité réduite et de plaques solaires.

Au secteur 2 de Fara, la délégation a visité le Collège d’enseignement général qui a été doté de 3 salles de classe, un magasin, un hall, un bureau. Elle a aussi visité l’école Fara B qui a bénéficié des mêmes infrastructures.

Au secteur 5, c’est l’école primaire dotée de 3 classes, un magasin, un bureau, un hall, des toilettes, le tout alimenté par des plaques solaires qui a été visité.

Pour le Chef de la circonscription de l’enseignement de base (CCEB) et 2e vice-président de la délégation spéciale de la commune de Fara, Lassané Guira, la commune a bénéficié d’une trentaine d’infrastructures scolaires construite par le PUDTR.

« Ces infrastructures vont permettre de décongestionner les effectifs dans les différentes classes dès la rentrée prochaine. Certaines classes comptaient plus de 100 élèves et cela va améliorer la qualité de l’enseignement », a-t-il indiqué.

Il a félicité le projet pour la qualité de la construction des écoles et CEG et l’a remercié d’avoir doté la commune de Fara de belles infrastructures pour le bonheur des parents et des élèves de la commune.

Le secrétaire général de la mairie de Fara, Yacouba Barry, a rappelé que c’est en 2020 que le PUDTR a demandé à la mairie de soumettre des projets et celui de la normalisation des écoles a été retenu.

« Au total, on a soumis 20 projets de normalisation des écoles et CEG. Au jour d’aujourd’hui, on a réceptionné 17 et les autres sont en cours de finition », a précisé le secrétaire général.

M. Barry a apprécié la qualité des infrastructures par rapport aux matériaux utilisés pour la construction et a souhaité l’équipement du bureau du directeur pour la prochaine phase.

Dans la commune de Poura, la délégation a réceptionné l’école primaire de Darsalam avec 3 salles de classes, un magasin, un hall, un bureau, des latrines, de rampes et de plaques solaires.

A Boromo, au secteur 3, le PUDTR a réceptionné le lycée provincial avec 4 salles de classe, un hall, un magasin, un bureau, des latrines ainsi que l’école primaire publique de Boromo Nord.

Le lycée de Wahabou a aussi été réceptionné avec 4 classes, un bureau, un magasin, un hall, des latrines et des rampes d’accès de même que des plaques solaires pour l’alimentation électrique.

Cependant, au cours de ces visites, la délégation a fait le constat amer que des portes ont déjà été défoncées et des ampoules qui étaient installées pour l’électricité cassées.

Il a aussi constaté que des travaux sont toujours à la traine. Notamment la construction des latrines de l’école primaire Wahabou A dont les travaux ont démarré le 11 novembre 2022 devaient se terminer en février dernier.  Il y aussi les travaux de construction du CEG de Wahabou qui ont été arrêtés.

Le contrôleur des travaux au bureau de BETAIC, Tanguy Lompo, a déclaré que les entreprises chargée de l’exécution des travaux, a recruté des maçons non qualifiés.

« On a débuté les travaux le 11 novembre 2022 pour un délai de 3 mois et on est à 8 mois. Le projet avait lancé une première fois une lettre de résiliation et l’entreprise a demandé de les laisser terminer et depuis plus rien » a expliqué M. Lompo.

Pour lui, cela est dû au faite que l’entrepreneur ne paye pas bien les ouvriers commis à la tâche.

Sur chaque site, des plants ont été mis en terre par le service en charge de l’Environnement du PUDTR.

L’assistant en sauvegarde environnementale et sociale au PUDTR, Issouf Sawadogo, a indiqué qu’il est prévu sur chaque site qui reçoit les infrastructures du projet, la mise en terre de plants.

« Le principe c’est de remplacer les plants qui ont été détruits lors de l’implantation de ces infrastructures mais aussi de permettre aux élèves d’avoir de l’ombre. Il est prévu dans les demandes d’appel d’offres, une enveloppe financière qui va permettre de planter et d’entretenir les arbres », a-t-il dit.

M. Sawadogo a rassuré que les plantations répondent aux normes et a précisé qu’il est planté 50 pieds par site.

Le PUDTR intervient dans la région de la Boucle du Mouhoun. Le projet a prévu la construction de 260 salles de classes, dont 153 du primaire et 107 du post-primaire, dans les communes de Boromo, Dédougou, Poura, Fara, Siby et Toma.

Agence d’information du Burkina

HB/ho/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!