Boromo : La situation épidémiologique marquée par la rougeole et le paludisme

Boromo, le 23 mai 2023 (AIB)-Le haut-commissaire de la province des Balé, Ibrahim Boly, a présidé la première session ordinaire de l’année 2024 du comité provincial de gestion des épidémies du district sanitaire de Boromo le jeudi 18 mai 2024.

Les participants ont suivi une présentation de la situation épidémiologique et le bilan de la campagne de rougeole-rubéole tenue du 26 février au 03 mars 2024.

La rougeole et le paludisme sont les maladies qui ont marqué la situation épidémiologique de la province des Balé depuis le début de l’année, selon le service de l’information sanitaire et de la surveillance épidémiologique (SISSE) du district sanitaire de Boromo.

Les statistiques sur ces maladies et le bilan des actions de riposte conduites ont été présentées aux parties prenantes du comité provincial de gestion des épidémies lors de sa première session ordinaire de l’année, tenue le 18 mai 2024 à Boromo. Les travaux de la session ont porté sur la présentation de la situation épidémiologique du district, le bilan de la campagne de vaccination rougeole-rubéole dans la province et l’intervention de la Croix-Rouge.

D’après les informations fournies au quotidien par les cinquante (50) formations sanitaires du district durant le premier trimestre, la rougeole et le paludisme ont été les maladies épidémiques les plus préoccupantes.

Des cas de rougeole ont été signalés dans les communes de Fara, Poura, Sibi, Ouri et Boromo. Les premiers cas, selon le responsable du SISSE, Robert Sorgho, sont apparus dans le village de Thon, dans la commune de Fara.

Pour endiguer l’épidémie, une campagne de riposte locale a été menée du 08 au 12 février 2024, en plus de la campagne nationale qui a eu lieu du 26 février au 03 mars 2024.

La couverture des deux campagnes contre la rougeole est satisfaisante à l’échelle du district ; certaines formations sanitaires ont même dépassé le seuil de cent pour cent de la cible vaccinale touchée, selon le responsable du programme élargi de vaccination, Issouf Dao. Cette campagne a aussi révélé que plusieurs centaines d’enfants jusqu’à quatre ans n’ont jamais eu de contact avec un vaccin depuis leur naissance.

La situation du paludisme dans la province est inquiétante, surtout chez les enfants, selon les responsables sanitaires. Les statistiques ont révélé 21 183 cas, dont 7 138 chez les enfants. Au premier trimestre de l’année, il y a eu 897 cas de paludisme chez les enfants, avec 342 cas graves, dont 5 décès.

Le district de Boromo est au-dessus du seuil fixé par le ministère de la Santé, selon le médecin-chef Hippolyte Bouda.
Face à la situation, le docteur Hippolyte Bouda a affirmé qu’une caravane de destruction des nids de moustiques dans les ménages et les rues aura lieu afin de sensibiliser la population à des actions pratiques individuelles et collectives contre le paludisme et la dengue dans les jours à venir.

Le haut-commissaire Ibrahim Boly a félicité les agents du district sanitaire de Boromo pour leur engagement envers le bien-être des populations et les résultats satisfaisants obtenus lors des différentes campagnes de vaccination.

Toutefois, M. Boly a invité les différents responsables des couches socioprofessionnelles à accompagner les efforts des autorités sanitaires. En outre, il a instruit les préfets et présidents de délégation spéciale à cet effet. L’autorité provinciale a également exprimé sa gratitude à la Croix-Rouge pour son soutien aux activités du district.

Le représentant de la Croix-Rouge, Ahmadou Tall, a déclaré la disponibilité de sa structure à accompagner le district. Il a également présenté la Croix-Rouge et ses missions aux participants. La session a pris fin avec des recommandations et des résolutions afin de faciliter le travail des équipes pour une meilleure gestion des épidémies dans la province des Balé.
Obkiri MIEN
AIB-Balé

Laisser un commentaire