Accueil Blog

Gourma/ L’Association « Forum pour une autre Afrique » (FORA) organise un atelier de capitalisation et diffusion de ces actions.

Gourma/ L’Association « Forum pour une autre Afrique » (FORA) organise un atelier de capitalisation et diffusion de ces actions.

Fada N’Gourma, 30 déc.2023 (AIB) -« L’Association « Forum pour une autre Afrique (FORA) » a organisé un atelier de restitution et de validation du rapport de capitalisation du projet « de lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation dans dix (10) communes (Gayéri, Bogandé, Pama, Diapaga, Fada, Yamba, Diabo, Tibga, Diapangou et Matiacoali.

Financé par le Laboratoire Citoyennetés (LC), et mis en mise œuvre à travers « les écoles de la paix » le projet vise à contribuer à la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation à travers l’engagement des leaders communautaires et jeunes ambassadeurs de la paix.

Le FORA est une organisation de la société civile qui travaille essentiellement avec les jeunes et les femmes dans l’ensemble dix (10) régions du Burkina Faso. Le but de son programme est de contribuer à améliorer la bonne gouvernance, l’accès à la santé-éducation-emploi et réduire les inégalités des genres pour que les jeunes et les femmes expriment leur plein potentiel et deviennent des leaders accomplis.

Devant les participants (ambassadeurs de paix, responsables communautaires) venus de Bogandé, de Fada, Ouaga et des différents établissements post-primaire et secondaire de la province du Gourma ; l’animateur a fait la restitution du rapport de capitalisation. Selon le coordinateur de l’association FORA, Bila Boureima Dahani, leur projet a consisté à Former 25 leaders communautaires, 15 maitres coraniques des 5 provinces de la région et 30 ambassadeurs de la paix en matière de lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation des jeunes et aux stratégies de production de contre-discours à la radicalisation et à l’extrémisme violent ainsi qu’aux outils modernes de communication. Ensuite ces acteurs ont été de accompagnés pour mener des activités éducatives, de sensibilisation et de conscientisation dans les milieux scolaires, les foyers coraniques   et avec les responsables coutumiers afin que ces acteurs préviennent la radicalisation, l’extrémisme violent et favorisent la cohésion sociale dans un contexte où notre pays est à la conquête permanente de la paix.  Le projet a permis de sensibiliser dans leurs milieux respectifs, 5676 adeptes et élèves

Le présent atelier, a indiqué le coordinateur de l’association FORA, a permis de présenter les résultats de leurs différentes interventions dans les communes comme Bogandé, Diapaga, Pama, Fada, Diapangou, Diabo, Tibga et Gayéri. Il s’est dit satisfait malgré quelques contraintes liées à l’inaccessibilité liée à l’insécurité.

L’ambassadeur de paix, Tenimpagba Yonli a renchéri en disant qu’il souhaiterait que cette association pérennise  ses activités  au regard de l’impact positif de ses interventions dans la communauté.

Quant à l’animatrice de cette association, Lamoudi Kondia, quelques défis restent à relever sur  le terrain.  Pour elle, il faut travailler à la pérennisation des actions du projet et continuer ce genre d’actions à l’avenir.  Elle a soutenu que c’est par le dialogue et la bonne communication que l’on peut venir à bout de ce mal.

L’Association «  Forum pour une autre Afrique » a été créée le 02 août 2011 à Ouagadougou. Son siège est à Fada N’Gourma.

Agence d’Information du Burkina

Kanliéyama Aboubakar COMBARY

 

 

Tenkodogo : 154 usagers de la route en infraction soumis à des travaux d’intérêt commun 

Tenkodogo : 154 usagers de la route en infraction soumis à des travaux d’intérêt commun 

Tenkodogo, 28 avril 2025 (AIB) – La direction régionale de la police du Centre-Est a mené, ce lundi, une opération de contrôle des usagers dans le cadre de la lutte contre l’incivisme routier à Tenkodogo.

Cette opération, d’une durée d’environ deux heures, a permis d’interpeller 154 personnes coupables d’infractions liées au non-respect des feux tricolores ou d’autres panneaux de signalisation.

Les contrevenants ont été soumis à des travaux d’intérêt général, visant à assainir la ville tout en contribuant à discipliner les usagers de la route.

Selon le commissaire central Mohamed Sawadogo, l’opération a concerné principalement des jeunes, des femmes et des adultes, arrêtés pour non-respect des feux tricolores, des panneaux « stop » et des sens giratoires. Il a expliqué que « cela montre que de nombreux usagers de la route ne respectent pas le code de la route ». Il a ajouté : « Dans le cadre de la lutte contre l’incivisme sur nos routes, la hiérarchie nous a instruits de mener ces opérations pour inciter les usagers à adopter un comportement responsable. »

Il a précisé que « l’opération de ce matin, qui n’a duré que deux heures, nous a permis d’interpeller 154 personnes, lesquelles seront soumises à des travaux d’intérêt général tels que le curage des caniveaux ou le nettoyage des espaces publics. »

Le commissaire Sawadogo a saisi l’occasion pour inviter la population de Tenkodogo au respect des feux tricolores, des panneaux de signalisation et, plus largement, du code de la route, afin de réduire les cas d’accidents dans la cité de Zoungrantenga.

Parmi les personnes interpellées, Dolebezanga Ibrahim, soumis aux travaux, a reconnu son infraction. « Je reconnais avoir brûlé les feux de signalisation. Nous avons été interpellés et soumis à des travaux d’intérêt commun sur le terrain. Je pense que la mesure est très bonne, car elle va nous permettre de changer de comportement et de réduire les accidents. »

Agence d’Information du Burkina

SM/ata

Maroc : Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré transmet à Sa Majesté le Roi Mohammed VI « le message d’amitié et de fraternité » du président Ibrahim Traoré

Maroc-Burkina-AES-Coopération-Audience

Maroc : Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré transmet à Sa Majesté le Roi Mohammed VI « le message d’amitié et de fraternité » du président Ibrahim Traoré

Rabat, 28 avril 2025 (AIB)- Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur Karamoko Jean Marie Traoré a transmis lundi, au Palais Royal de Rabat, « le message d’amitié et de fraternité » du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au cours d’une audience, a appris l’AIB auprès de la MAP.

« Je lui ai apporté le message d’amitié et de fraternité de son excellence le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, chef de l’État, qui, comme vous le savez, a fait une partie de sa formation ici au Maroc. Il en garde un très bon souvenir. Il m’a chargé de lui traduire toute son amitié et toute sa fraternité », a affirmé ce lundi à Rabat à la presse, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur Karamoko Jean Marie Traoré.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu en audience lundi, le ministre Traoré et ses homologues de la Confédération des États du Sahel (AES) le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop et le ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur Bakary Yaou Sangaré.

L’audience Royale a permis aux trois ministres d’échanger avec le Souverain sur la coopération entre le Royaume et leurs trois pays, mais aussi sur la confédération des États du Sahel.

Karamoko Jean Marie Traoré a affirmé avoir « été impressionné par trois faits » au cours de l’audience. « Le premier, c’est l’amour de Sa Majesté pour l’Afrique et les Africains. Le deuxième, c’est sa parfaite connaissance de nos pays et de la sous-région. Et le troisième fait, c’est sa grande disponibilité à co-construire avec ses frères africains de nouveaux rapports. Et ça, c’est vraiment quelque chose de très touchant », a-t-il énuméré.

Les trois ministres ont profité de l’occasion pour prendre « les conseils avisés d’un homme cultivé », a souligné le ministre Traoré tout en notant qu’ils repartent « très satisfaits de cette belle audience ».

« Sa Majesté a toujours été un grand défenseur de la coopération sud-sud et cela s’est traduit naturellement à travers cette initiative royale (de l’Atlantique) que nous avons accueillie favorablement en tant que pays enclavé. D’autant plus que cette offre se faisait à un moment où chacun de nos pays était dans une sorte de confinement politique, économique et nous subissions la pression de l’enfermement. Donc je crois que nous avons véritablement apprécié cette disponibilité du Royaume », a indiqué Karamoko Jean Marie Traoré.

Agence d’information du Burkina

WUROTÈDA Ibrahima SANOU

Correspondant de l’AIB à Rabat

Sourou/Salubrité : La veille citoyenne de Lankoé assainit le domaine du CSPS.

Burkina- Veille-citoyenne-Salubrité

Sourou/Salubrité : La veille citoyenne de Lankoé assainit le domaine du CSPS.

Lankoé, 25 avr. 2025 (AIB)- La veille citoyenne de la commune a nettoyé vendredi, la cour du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de la ville pour permettre aux agents de santé de travailler dans un cadre saint. 

La veille citoyenne de la commune de Lankoé dans la province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun a nettoyé l’enceinte de la cour du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de la ville ce vendredi 25 avril 2025.

Munis de balais, râteaux et autres matériels de nettoyage, ces hommes et femmes de la veille citoyenne de Lankoé ont rendu le domaine sanitaire de la ville propre ce vendredi matin.

Pour Lankoué Djikouma Bonsa, vice-président de la coordination communale de la veille citoyenne, l’objectif de cette activité est de permettre aux agents de la santé de travailler dans un cadre saint pour plus d’efficacité.

« Nous avons décidé de nettoyer le CSPS pour permettre aux agents de santé de travailler sereinement dans un cadre propre », a-t-il déclaré.

Selon le vice-président, un programme est établi et plusieurs autres services publics seront nettoyés les prochains jours.

Pour Hervé Diye Golané, major du CSPS, le manque d’hygiène est la première maladie que plusieurs personnes ignorent.

« Ce que vous venez de poser comme acte contribuera aux soins de tout patient qui viendra ici pour se soigner », a -t-il ajouté.

Il a salué l’initiative et a rassuré les membres de la coordination qu’ils sont également des agents de santé car la première maladie qui peut tuer à petit feu c’est le manque d’hygiène.

Agence d’information du Burkina

Maroc : Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré transmet à Sa Majesté le Roi Mohammed VI « le message d’amitié et de fraternité » du président Ibrahim Traoré 

Maroc-Burkina-AES-Coopération-Audience

Maroc : Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré transmet à Sa Majesté le Roi Mohammed VI « le message d’amitié et de fraternité » du président Ibrahim Traoré 

Rabat, 28 avril 2025 (AIB)- Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur Karamoko Jean Marie Traoré a transmis lundi, au Palais Royal de Rabat, « le message d’amitié et de fraternité » du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au cours d’une audience, a appris l’AIB auprès de la MAP.

« Je lui ai apporté le message d’amitié et de fraternité de son excellence le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, chef de l’État, qui, comme vous le savez, a fait une partie de sa formation ici au Maroc. Il en garde un très bon souvenir. Il m’a chargé de lui traduire toute son amitié et toute sa fraternité », a affirmé ce lundi à Rabat à la presse, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur Karamoko Jean Marie Traoré.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu en audience lundi, le ministre Traoré et ses homologues de la Confédération des États du Sahel (AES) le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop et le ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur Bakary Yaou Sangaré.

L’audience Royale a permis aux trois ministres d’échanger avec le Souverain sur la coopération entre le Royaume et leurs trois pays, mais aussi sur la confédération des États du Sahel.

Karamoko Jean Marie Traoré a affirmé avoir « été impressionné par trois faits » au cours de l’audience. « Le premier, c’est l’amour de Sa Majesté pour l’Afrique et les Africains. Le deuxième, c’est sa parfaite connaissance de nos pays et de la sous-région. Et le troisième fait, c’est sa grande disponibilité à co-construire avec ses frères africains de nouveaux rapports. Et ça, c’est vraiment quelque chose de très touchant », a-t-il énuméré.

Les trois ministres ont profité de l’occasion pour prendre « les conseils avisés d’un homme cultivé », a souligné le ministre Traoré tout en notant qu’ils repartent « très satisfaits de cette belle audience ».

« Sa Majesté a toujours été un grand défenseur de la coopération sud-sud et cela s’est traduit naturellement à travers cette initiative royale (de l’Atlantique) que nous avons accueillie favorablement en tant que pays enclavé. D’autant plus que cette offre se faisait à un moment où chacun de nos pays était dans une sorte de confinement politique, économique et nous subissions la pression de l’enfermement. Donc je crois que nous avons véritablement apprécié cette disponibilité du Royaume », a indiqué Karamoko Jean Marie Traoré.

Agence d’information du Burkina

WUROTÈDA Ibrahima SANOU

Correspondant de l’AIB à Rabat

Dori/ Yagha : Une délégation des forces vives évalue les initiatives de sécurisation et développement du gouvernement 

Burkina – Sahel – échanges- initiatives- sécurité-développement 

Dori/ Yagha : Une délégation des forces vives évalue les initiatives de sécurisation et développement du gouvernement

Dori, 26 avr. 2025 (AIB)-Le chargé de mission à la présidence du Faso pour la région du Sahel, M Ali Bokoum, a rencontré samedi, une délégation des ressortissants de la province du Yagha résidants à Dori pour échanger sur les initiatives de sécurisation et développement entreprises par le gouvernement dans cette partie du Burkina Faso.

Courant janvier 2025, une délégation des forces vives de la province du Yagha résidants à Dori, avait identifié avec le chargé de mission à la présidence du Faso, une série d’actions à mener pour améliorer les conditions de vie et de sécurité des populations du Yagha.

Un trimestre après cette estimation, les deux parties se sont retrouvés, à Dori le samedi 26 avril 2025, pour évaluer les réponses concrètes apportées à ces préoccupations qui portaient sur la régularité des convois de ravitaillement, le renforcement de la sécurité, le retour de l’administration et la mise en place d’un comité représentatif des ressortissants de la province du Yagha résidants à Dori.

À l’issue des échanges, les deux parties ont unanimement reconnu que la province a été ravitaillée à bonne date, des actions visant à renforcer la sécurité et le développement dans la province ont été menées.

Selon les représentants des deux parties, d’autres activités visant à renforcer les conditions de vie et de sécurité des populations sont en cours.

Quant au comité des ressortissants de la province, il sera mis en place dès le début du mois de mai, ont-ils ajouté.

Les messages positifs de cohésion sociale et du vivre ensemble doivent être véhiculés au sein des communautés afin d’éviter les stéréotypes et les dérives, ont convenu les deux parties.

M. Bokoum a également appelé les uns et les autres à une utilisation saine des réseaux sociaux.

Agence d’information du Burkina

Burkina : Le Centre médical urbain du secteur 6 bénéficie de matériel et d’un cadre assaini

Burkina-Association-Remise-Matériels

Burkina : Le Centre médical urbain du secteur 6 bénéficie de matériel et d’un cadre assaini

Ouagadougou, 17 mars 2025 (AIB) – L’Association pour un Burkina paisible et émergent (ABPE) a remis samedi du matériel au Centre médical urbain (CMU) du secteur 6, après avoir assaini le cadre dudit centre, a constaté l’AIB.

Munis de râteaux, de balais et de brouettes, les membres de l’Association pour un Burkina paisible et émergent ont nettoyé, le samedi 26 avril 2025, la cour du Centre médical urbain du secteur 6, arrondissement de Ouagadougou.

Selon le président de l’association, Samuel Ouédraogo, cette action de salubrité s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Centre médical urbain du secteur 6.

Pour renforcer ce partenariat, l’ABPE a remis au responsable du Centre médical urbain dix thermomètres et dix tensiomètres.

Samuel Ouédraogo a indiqué que ces actions répondent à la dynamique des Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

Le médecin-chef du Centre médical urbain du secteur 6, Dr Abdoulaye Ouédraogo, a salué ce geste à sa juste valeur.

Selon lui, l’association n’en est pas à sa première action, car elle a déjà beaucoup accompagné sa structure.

« Chaque année, ils organisent des activités comme le nettoyage. Cette année encore, la tradition a été respectée », a reconnu Dr Ouédraogo.

L’association a également remis 60 sacs d’élèves à l’école Nongtaaba A et B dans le même secteur.

À ce propos, la directrice de l’école Nongtaaba A, représentant les deux établissements, Mme Bembaogo/Toé Silvie, a salué cette contribution, qui aidera beaucoup d’enfants dans leurs besoins en fournitures scolaires à la prochaine rentrée.

« Le besoin est réel, surtout que nous avons de nombreux élèves déplacés dans l’école », a-t-elle soutenu.

Il faut préciser que l’association a mené ces actions en collaboration avec le Réseau des jeunes patriotes pour la souveraineté africaine (RJPSA).

Avec l’appui de leurs partenaires chinois, l’association a également bénéficié de 20 cartons de sucre et de thé pour les besoins de la veille citoyenne du secteur 6.

Agence d’information du Burkina
ZO/ata

Burkina/Éducation : Plus de 200 élèves du groupe scolaire LA SOLUTION prennent d’assaut le Boulkiemdé pour une sortie pédagogique

Burkina – Koudougou-Sortie-scolaire – Nariou

Burkina/Éducation : Plus de 200 élèves du groupe scolaire LA SOLUTION prennent d’assaut le Boulkiemdé pour une sortie pédagogique

Koudougou, 25 avr. 2025(AIB)- Les élèves du Groupe scolaire LA SOLUTION de Ouagadougou ont effectué une sortie pédagogique et récréative dans la province du Boulkiemdé pour visiter les sites touristiques à l’occasion du Mois du patrimoine burkinabè.

Accompagnés de la co-Fondatrice de l’établissement et du Directeur des études de l’école de Karpala, plus de 200 élèves, Venus de toutes les écoles du Groupe scolaire, ont visité la société d’extraction et d’exportation de miel APISAVANA, le Palais royal de Issouka à Koudougou et la mare aux crocodiles sacrés de Sabou.

Le périple s’est achevé à Nariou, village natal du fondateur monsieur Désiré Nikiema, par une plantation d’arbres pour la postérité.

Cette sortie éducative a permis aux élèves d’apprendre davantage sur les différents sites visités afin de mieux comprendre leur importance et leur fonctionnement.
« C’est un sentiment de joie de parcourir ces différents sites, car nous avons beaucoup appris » a déclaré un apprenant.
Monsieur Thomas Gnebga, Directeur des études de LA SOLUTION de Karpala, a souligné que cette sortie a offert aux élèves et à leurs accompagnateurs l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons.
Il a également exprimé sa reconnaissance envers les fondateurs du Groupe scolaire pour cette initiative salutaire.

Notons que le Groupe scolaire LA SOLUTION est présent à travers ses écoles sises à Karpala, Zaghtouli, Kouba dans la région du Centre ainsi qu’à Sabou, Nariou et Soula dans la région du Centre Ouest.

Agence d’information du Burkina
dpt/bpp/ata

Burkina/Lutte contre la fraude : « Renforcer les compétences des femmes fonctionnaires de police, c’est faire d’elles des ambassadrices sur le théâtre des opérations »

Burkina- Formation- Police- Féminin-Lutte- Contre-Fraude

Burkina/Lutte contre la fraude : « Renforcer les compétences des femmes fonctionnaires de police, c’est faire d’elles des ambassadrices sur le théâtre des opérations »

Ouagadougou, 25 avril 2025(AIB)- Les membres de l’association des fonctionnaires féminins de la police nationale ont participé vendredi, à une séance de formation sur le renforcement de capacités dans la lutte contre la fraude organisée par la coordination nationale de lutte contre la fraude.

« Cette formation des fonctionnaires féminins de la police répond à un besoin pressant car les financements du terrorisme qui se nourrit de la fraude fiscale, des produits prohibés et du trafic de carburant est devenu un fléau qui menace la paix et la stabilité de notre nation », a affirmé Natacha Zoungrana, présidente de l’association des fonctionnaires féminins de la police nationale.

« C’est pourquoi, nous les femmes, personnel de la police nationale, avons un rôle crucial à jouer dans cette lutte car à travers nos actions, nous avons la possibilité d’endiguer une partie cette pratique en la combattant chaque jour dans nos différents services », a-t-elle poursuivi.
Selon Mme Zoungrana, les membres de l’association sont venus de onze régions du pays pour renforcer leurs capacités dans la lutte contre la fraude. La formation est bien accueillie car elle s’inscrit en droite ligne dans la dynamique de la lutte contre le phénomène du terrorisme par l’assèchement des sources de financement ».

« C’est fort de ce constat que notre association a fait un plaidoyer auprès de la coordination de lutte contre la fraude pour assurer cette formation à ses membres afin de participer activement à la lutte contre ce phénomène », conclut-elle.

Pour Dr Yves Kafando, coordonnateur national de lutte contre la fraude, par ailleurs parrain de la cérémonie d’ouverture, la question de la lutte contre la fraude est devenue une problématique transversale qui se pose avec acuité à tous les corps de métiers.

« Renforcer les compétences des femmes fonctionnaires de police, c’est faire d’elles des ambassadrices de la lutte contre la fraude sur le théâtre des opérations », a-t-il indiqué.

« Concrètement, ces femmes seront outillées sur les rudiments des courants de fraude, les manifestations de ces pratiques, comment contacter la coordination lorsqu’il y a des cas de suspicion afin de mettre en branle le dispositif pour mettre fin à ces pratiques », a-t-il soutenu.

Cette formation est le fruit d’une collaboration entre l’association des fonctionnaires féminins de la police nationale et la coordination nationale de la lutte contre la fraude.

Agence d’information du Burkina
BBP/ata

Burkina/Lutte contre la fraude : « Renforcer les compétences des femmes fonctionnaires de police, c’est faire d’elles des ambassadrices sur le théâtre des opérations »

Burkina- Formation- Police- Féminin-Lutte- Contre-Fraude

Burkina/Lutte contre la fraude : « Renforcer les compétences des femmes fonctionnaires de police, c’est faire d’elles des ambassadrices sur le théâtre des opérations »

Ouagadougou, 25 avril 2025(AIB)- Les membres de l’association des fonctionnaires féminins de la police nationale ont participé vendredi, à une séance de formation sur le renforcement de capacités dans la lutte contre la fraude organisée par la coordination nationale de lutte contre la fraude.

« Cette formation des fonctionnaires féminins de la police répond à un besoin pressant car les financements du terrorisme qui se nourrit de la fraude fiscale, des produits prohibés et du trafic de carburant est devenu un fléau qui menace la paix et la stabilité de notre nation », a affirmé Natacha Zoungrana, présidente de l’association des fonctionnaires féminins de la police nationale.

« C’est pourquoi, nous les femmes, personnel de la police nationale, avons un rôle crucial à jouer dans cette lutte car à travers nos actions, nous avons la possibilité d’endiguer une partie cette pratique en la combattant chaque jour dans nos différents services », a-t-elle poursuivi.

Selon Mme Zoungrana, les membres de l’association sont venus de onze régions du pays pour renforcer leurs capacités dans la lutte contre la fraude. La formation est bien accueillie car elle s’inscrit en droite ligne dans la dynamique de la lutte contre le phénomène du terrorisme par l’assèchement des sources de financement ».

« C’est fort de ce constat que notre association a fait un plaidoyer auprès de la coordination de lutte contre la fraude pour assurer cette formation à ses membres afin de participer activement à la lutte contre ce phénomène », conclut-elle.

Pour Dr Yves Kafando, coordonnateur national de lutte contre la fraude, par ailleurs parrain de la cérémonie d’ouverture, la question de la lutte contre la fraude est devenue une problématique transversale qui se pose avec acuité à tous les corps de métiers.

« Renforcer les compétences des femmes fonctionnaires de police, c’est faire d’elles des ambassadrices de la lutte contre la fraude sur le théâtre des opérations », a-t-il indiqué.

« Concrètement, ces femmes seront outillées sur les rudiments des courants de fraude, les manifestations de ces pratiques, comment contacter la coordination lorsqu’il y a des cas de suspicion afin de mettre en branle le dispositif pour mettre fin à ces pratiques », a-t-il soutenu.

Cette formation est le fruit d’une collaboration entre l’association des fonctionnaires féminins de la police nationale et la coordination nationale de la lutte contre la fraude.

Agence d’information du Burkina
BBP/ata

Burkina/Éducation : Plus de 200 élèves du groupe scolaire LA SOLUTION prennent d’assaut le Boulkiemdé pour une sortie pédagogique

Burkina – Koudougou-Sortie-scolaire – Nariou

Burkina/Éducation : Plus de 200 élèves du groupe scolaire LA SOLUTION prennent d’assaut le Boulkiemdé pour une sortie pédagogique

Koudougou, 25 avr. 2025(AIB)- Les élèves du Groupe scolaire LA SOLUTION de Ouagadougou ont effectué une sortie pédagogique et récréative dans la province du Boulkiemdé pour visiter les sites touristiques à l’occasion du Mois du patrimoine burkinabè.

Accompagnés de la co-Fondatrice de l’établissement et du Directeur des études de l’école de Karpala, plus de 200 élèves, Venus de toutes les écoles du Groupe scolaire, ont visité la société d’extraction et d’exportation de miel APISAVANA, le Palais royal de Issouka à Koudougou et la mare aux crocodiles sacrés de Sabou.

Le périple s’est achevé à Nariou, village natal du fondateur monsieur Désiré Nikiema, par une plantation d’arbres pour la postérité.
Cette sortie éducative a permis aux élèves d’apprendre davantage sur les différents sites visités afin de mieux comprendre leur importance et leur fonctionnement.
« C’est un sentiment de joie de parcourir ces différents sites, car nous avons beaucoup appris » a déclaré un apprenant.
Monsieur Thomas Gnebga, Directeur des études de LA SOLUTION de Karpala, a souligné que cette sortie a offert aux élèves et à leurs accompagnateurs l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons.
Il a également exprimé sa reconnaissance envers les fondateurs du Groupe scolaire pour cette initiative salutaire.
Notons que le Groupe scolaire LA SOLUTION est présent à travers ses écoles sises à Karpala, Zaghtouli, Kouba dans la région du Centre ainsi qu’à Sabou, Nariou et Soula dans la région du Centre Ouest.

Agence d’information du Burkina
dpt/bpp/ata

Burkina : Le Centre médical urbain du secteur 6 bénéficie de matériel et d’un cadre assaini

Burkina-Association-Remise-Matériels

Burkina : Le Centre médical urbain du secteur 6 bénéficie de matériel et d’un cadre assaini

Ouagadougou, 17 mars 2025 (AIB) – L’Association pour un Burkina paisible et émergent (ABPE) a remis samedi du matériel au Centre médical urbain (CMU) du secteur 6, après avoir assaini le cadre dudit centre, a constaté l’AIB.

Munis de râteaux, de balais et de brouettes, les membres de l’Association pour un Burkina paisible et émergent ont nettoyé, le samedi 26 avril 2025, la cour du Centre médical urbain du secteur 6, arrondissement de Ouagadougou.

Selon le président de l’association, Samuel Ouédraogo, cette action de salubrité s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Centre médical urbain du secteur 6.

Pour renforcer ce partenariat, l’ABPE a remis au responsable du Centre médical urbain dix thermomètres et dix tensiomètres.

Samuel Ouédraogo a indiqué que ces actions répondent à la dynamique des Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

Le médecin-chef du Centre médical urbain du secteur 6, Dr Abdoulaye Ouédraogo, a salué ce geste à sa juste valeur.

Selon lui, l’association n’en est pas à sa première action, car elle a déjà beaucoup accompagné sa structure.

« Chaque année, ils organisent des activités comme le nettoyage. Cette année encore, la tradition a été respectée », a reconnu Dr Ouédraogo.

L’association a également remis 60 sacs d’élèves à l’école Nongtaaba A et B dans le même secteur.

À ce propos, la directrice de l’école Nongtaaba A, représentant les deux établissements, Mme Bembaogo/Toé Silvie, a salué cette contribution, qui aidera beaucoup d’enfants dans leurs besoins en fournitures scolaires à la prochaine rentrée.

« Le besoin est réel, surtout que nous avons de nombreux élèves déplacés dans l’école », a-t-elle soutenu.

Il faut préciser que l’association a mené ces actions en collaboration avec le Réseau des jeunes patriotes pour la souveraineté africaine (RJPSA).

Avec l’appui de leurs partenaires chinois, l’association a également bénéficié de 20 cartons de sucre et de thé pour les besoins de la veille citoyenne du secteur 6.

Agence d’information du Burkina
ZO/ata

Koudougou : Le festival GUES YIIGA célèbre le mérite de la femme et la cohésion sociale

Burkina-Festival-Femme-Cohésion

Koudougou : Le festival GUES YIIGA célèbre le mérite de la femme et la cohésion sociale

Koudougou, 27 avr. 2025(AIB)- Le festival GUES YIIGA a tenu, du vendredi 25 au dimanche 27 avril 2025, sa 4e édition pour valoriser le mérite féminin et faire un plaidoyer pour un avenir plus juste et solidaire.
La cérémonie d’ouverturee a eu lieu ce vendredi, à la mairie de Koudougou autour du thème « Femmes battantes pour la cohésion sociale : tisser des liens, construire l’avenir ».

Eva Sana/Yameogo, présidente du comité d’organisation, a rappelé les missions de l’association : hisser la voix des femmes, encourager leur résilience et défendre leurs droits.

Dans ce contexte de crise sécuritaire, la cohésion sociale est une nécessité et lorsque les femmes se lèvent, les nations bougent et avancent », a-t-elle déclaré.

De ses dires, le festival se veut un acte de foi en la paix, en la solidarité, en l’unité, socle de tout développement.

Yannick Badolo, PDG de Ramonwendé hôtel et parrain de cette édition, a salué l’initiative de cette célébration de la dignité et du courage féminin.
Il a également insisté sur le rôle crucial des femmes comme gardiennes des valeurs, tisseuses de liens, éducatrices des générations dans la promotion de la cohésion sociale, flamme fragile qui nécessite l’engagement de tous.

Pour Jonas Mané, Président de la Délégation spéciale de Koudougou, cet événement célèbre et valorise la femme, elles sont les piliers de nos familles, le socle de nos sociétés et actrices de paix.

Il a salué l’initiative et a réaffirmé l’engagement de la commune à soutenir les actions en faveur de l’autonomisation de la femme et la cohésion sociale.

La 4e édition s’est tenue autour des réflexions et animations, notamment un panel de discussion, un espace récréatif et des spectacles prévus au secteur 10 de Koudougou.

L’événement se veut un espace de valorisation du mérite féminin et un plaidoyer pour un avenir plus juste et solidaire.

Agence d’information du Burkina
FGB/PBv
vv

Burkina : un tournoi de pétanque pour magnifier l’intégration au sein de l’AES

PETANQUE-BFA-NIG-MAL-SPORT-TOURNOI-AES

Burkina : un tournoi de pétanque pour magnifier l’intégration au sein de l’AES

Ouagadougou, 28 avr. 2025 (AIB)- L’Association agir pour le développement économique et social du Burkina Faso (ADES/BF) a annoncé dimanche à Ouagadougou, qu’un tournoi de pétanque sera organisé du 2 au 3 et 4 mai, dans le but de renforcer la coexistence pacifique entre les peuples de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Ces 72 heures de l’ADES/BF placées sous le thème « quelle synergie d’actions pour une coexistence pacifique des peuples de l’AES ? ». Durant trois jours plusieurs activités sont programmées dans le quartier Bassinko (arrondissement 8 de Ouagadougou) dans le but d’accompagner les autorités dans leurs actions.

Les principales activités au programme sont, la pétanque, des concours d’art culinaire, des expositions de mets locaux, une rue marchande, des prestations d’artistes musiciens, des prestations d’artistes slameurs, la parenté à plaisanterie.

« L’objectif général de ces 72 heures est de manifester notre accompagnement aux autorités de notre pays dans le sens de la cohésion sociale et aussi contribuer à l’amélioration des relations socioéconomiques et culturels des peuples de l’AES », a déclaré le président de l’ADES/BF, le Saam Naaba Boulga de la citée de Bassinko.

Il a fait savoir qu’au cours de ces 72 heures, « il y aura un tournoi de pétanque dénommée « Grand Tournoi de l’Intégration des Etats de l’AES, 1ère édition. » Cette activité qui est la toute première, nécessite une grande mobilisation et une visibilité accrue en vue d’atteindre ses objectifs escomptés ».

Ces journées sont placées sous le patronage du président de la commission nationale de l’AES Bassolma Bazié. « Elles connaîtront aussi la participation des ressortissants des Etats de l’AES, ainsi que ceux des états de la sous-région », a précisé le président de l’ADES/BF.

« Nous sommes convaincus que les loisirs peuvent contribuer de différentes manières à la promotion de la paix et la cohésion sociale à travers la création de réseaux sociaux positifs, car il rassemble des personnes autour d’une activité commune, favorisant ainsi la création de liens sociaux et de relations positives » ; a insisté le Saam Naaba Boulga.

L’ADES/BF, organisation de la société civile dont le siège est à Ouagadougou, a vu le jour le 7 avril 2025. Elle est une organisation à caractère associatif, apolitique, non confessionnel et à but non lucratif.

Agence d’information du Burkina
as/ata

Initiative présidentielle Faso Mêbo : 450 VDP de la construction, prêts pour les chantiers

Initiative présidentielle Faso Mêbo : 450 VDP de la construction, prêts pour les chantiers

(Ouagadougou, 28 avril 2025). Le commandant adjoint de la Brigade des volontaires pour la défense de la Patrie (BVDP), le Lieutenant-colonel Mahamadi SAWADOGO, a présidé ce lundi matin au Centre national de formation des VDP, la cérémonie de fin de formation de 450 Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo.

Recrutés pour la construction des infrastructures dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, ces 450 jeunes ont reçu une formation militaire initiale. Selon le commandant du Centre national de formation des VDP, le Commandant Ousseni K. ZIDA, pendant trois semaines, les jeunes ont été formés en tactiques et techniques de combat et sensibilisés sur le civisme et le patriotisme.

L’objectif de cette formation militaire, selon le Coordonnateur de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant Ahmed Zoodnoma SAKANDÉ, est de créer une cohésion, de former une famille, de constituer un bloc avec des valeurs de patriotisme pour aller à l’assaut des défis dans le domaine des infrastructures. « Au sortir de cette formation, va commencer l’écriture d’une histoire pour notre pays. Et cette histoire nous avons l’honneur et le challenge de l’écrire ensemble. Nous avons déjà quatre chantiers, que nous devons immédiatement entamer », soutient le Coordonnateur de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant SAKANDÉ.

Selon le commandant adjoint de la Brigade des volontaires pour la défense de la Patrie, le Lieutenant-colonel Mahamadi SAWADOGO, cette formation va permettre aux stagiaires de se sécuriser et de sécuriser les moyens logistiques mis à leur disposition.

C’est une formation saluée par les stagiaires qui apprécient la dynamique enclenchée par les plus hautes autorités de notre pays. « Nous, les bénéficiaires de cette formation, ne pouvons que dire merci. Cette formation est éducative d’une part et d’autre part, elle nous a permis d’avoir une nouvelle vision sur la question du patriotisme, sur la question du civisme », à en croire le stagiaire Adama TRAORÉ, technicien opérateur en topographie.

 

Le Burkina à l’honneur au marché de l’artisanat togolais: des artisans expriment leur satisfaction

Le Burkina à l’honneur au marché de l’artisanat togolais: des artisans expriment leur satisfaction

Lomé, 26 avr. 2025 (AIB) – Des artisans burkinabè, présents au Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO), expriment leur satisfaction de voir une journée dédiée à leur pays, preuve de la résilience des populations.

« La journée dédiée au Burkina Faso est une belle initiative puisqu’elle permet d’avoir une plus grande visibilité du potentiel artistique du pays », a indiqué l’artiste plasticien Kiswensida Philibert Yaméogo.

Il a suggéré l’attribution de plus de prix aux artisans lors du prochain événement culturel et a également demandé davantage de communication pour susciter plus d’engouement au prochain MIATO.

Aminata Kabré, promotrice de l’entreprise Voxell, évoluant dans la production et la promotion de produits locaux, propose du thé à base de plantes naturelles pour les soins et le bien-être des femmes.

« C’est une très belle initiative des autorités de faire connaître les merveilles du Burkina. Nous sommes à l’honneur et je remercie le comité d’organisation du MIATO, les autorités du Togo et celles du Burkina pour cet événement culturel majeur. J’espère encore revivre un tel événement à l’avenir », a déclaré Mme Kabré.

Pour le styliste Dramane Sangaré, de la marque Sanga D’, la journée culturelle dédiée au Burkina Faso « nous permet de partager notre culture et de montrer notre savoir-faire aux yeux du monde ».

Il s’est dit honoré de voir le ministre en charge de la Culture du Burkina Faso, Gilbert Ouédraogo, fervent défenseur du « Consommons local », présenter les produits de la marque Sanga D’ à ses homologues du Togo et du Niger lors de la visite des stands. « Ils ont pris mes cartes de visite et m’ont promis des commandes », s’est réjoui M. Sangaré.

La présidente de l’association Mères solidaires, Albertine Koama, a remercié les ministres en charge de la Culture et du Commerce du Burkina qui ont tout mis en œuvre pour leur offrir cette occasion unique.

« Cette journée prouve encore notre résilience. Nous avons pu déguster nos mets locaux. J’ai également apprécié le fait que notre ministre soit habillé élégamment en pagne tissé de chez nous », a-t-elle fait savoir.

Le Burkina Faso, pays invité d’honneur à la 4ᵉ édition du Marché international de l’artisanat du Togo, brille de mille feux à travers les expositions-ventes, la prestation des artistes traditionnels et les mets « made in Burkina ».

Agence d’information du Burkina
Désiré NIKIEMA

Le Ministre de la Culture depuis Lomé

     

 

 

Burkina/Valorisation du patrimoine culturel : Tenkodogo vibre au rythmes et couleurs de la culture gourounsi

Burkina-Association-Gourounsi

Burkina/Valorisation du patrimoine culturel : Tenkodogo vibre au rythmes et couleurs de la culture gourounsi

Tenkodogo, 26 avr. 2025(AIB)- L’association des gourounsi de tenkodogo appelé « Gnina Piadoui » a organisé samedi, les 48 heures de la culture gourounsi à Tenkodogo pour renforcer l’union des membres.

« J’exprime ma fierté de voir cette initiative perdurer. Après deux éditions réussies, Il faut mieux renforcer notre union, rester vigilant dans la gestion des membres, chercher à mieux nous connaître mutuellement. Une manifestation comme celle des 48 heures des Gourounsis est la mieux indiquée pour un brassage des communautés, synonyme de cohésion sociale », a déclaré Christophe Bali Bayala, secrétaire général de l’association.

L’association « Gnina Piadoui » qui signifie en langue lyélé « frères et sœurs, cherchons nos racines » est à sa troisième édition et est placée sous le le thème « Culture Gourounsi, un socle identitaire et patriotique pour une cohésion sociale au Burkina Faso. » Elle a réuni les communautés gourounsis, Bissa, Peulh et moaga vivant a tenkodogo.

Selon Adama kamboné représentant du parrain, l’organisation de ces journées occupent une place importante dans la vie des communautés vivant dans le Centre-Est. À travers ces journées, nous célébrons la diversité, la créativité et l’identité de toutes nos communautés de façon générale, car la communauté gourounsi est en train de s’ouvrir aux autres communautés.

« Au-delà de l’aspect culturel la musique, des danses, il faut rappeler que c’est également les valeurs de patriotisme, de paix et de cohésion sociale qui sont célébrées. J’invite les autres communautés à perpétuer de telles initiatives en vue de renforcer le vivre-ensemble. J’aimerais que le ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme accompagne de telles actions de promotion de la culture », a-t-il soutenu.

Les deux jours de festivités ont été marqués par la vibration au son de la musique et de danse traditionnelle mais aussi la découverte de la richesse culinaire à travers la dégustation de mets locaux.

L’événement a permis de renforcer les liens communautaires et de célébrer fièrement l’identité culturelle gourounsi, tout en prônant les valeurs de paix et d’unité nationale.

Cette 3e édition était célébrée sous le parrainage du gouverneur de la région du centre, le co-parrainage du chargé de mission auprès de la présidence du Faso pour le compte de la région du Centre-Est.

Agence d’information du Burkina
SM/ata

Togo : Une association appelle tous les gastronomes à se rassembler pour valoriser la culture burkinabè

Togo : Une association appelle tous les gastronomes à se rassembler pour valoriser la culture burkinabè

Lomé, 27 avr. 2025 (AIB) – La présidente de l’association Saveurs authentiques d’Afrique, Olivia Bayala, a appelé dimanche à Lomé tous ceux qui évoluent dans le domaine de la gastronomie burkinabè à se rassembler pour valoriser la culture du pays.

« J’appelle tous ceux qui sont dans le domaine de la gastronomie à se mettre ensemble pour valoriser votre culture. C’est ensemble que nous irons loin. Si nous nous unissons, nous montrerons au reste du monde de quoi l’Afrique est capable », a indiqué la présidente de l’association Saveurs authentiques d’Afrique, Olivia Bayala.

Mme Bayala s’exprimait dimanche à Lomé, à l’occasion du Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO).

À cette occasion, son association a proposé en dégustation des plats « made in Burkina » lors de la journée dédiée au Burkina Faso, pays invité d’honneur à la 4ᵉ édition du MIATO.

« Tout le monde était satisfait de nos plats. Cela montre que nous faisons du bon travail. Nous sommes venus avec tout le matériel du Burkina Faso pour réaliser cette dégustation », a ajouté Mme Bayala.

Selon elle, plus de 200 personnes ont participé à cette dégustation, ce qui constitue une grande joie pour son association.

Les mets traditionnels proposés étaient composés, entre autres, de babenda, de gonré, de zomkom, de dèguè de patate douce, de jus de moringa au citron et de poulet grillé.

À son avis, elle a atteint cette performance parce qu’elles se sont constituées en association.

Elle a remercié les ministres en charge du commerce et de la culture pour avoir tenu parole en offrant cette opportunité à l’association Saveurs authentiques d’Afrique.

En effet, c’est à l’occasion du Festival international de la gastronomie et de l’identité culturelle de l’espace AES qu’ils avaient pris l’engagement d’accompagner l’association au-delà des frontières. « Et voilà qu’aujourd’hui, ils nous ont déplacées au Togo », s’est-elle réjouie.

La présidente a invité le gouvernement à poursuivre cette politique de promotion du « Consommons local » afin de permettre à la culture du Burkina Faso de rayonner à travers le monde entier.

Saveurs authentiques d’Afrique est une association burkinabè qui se donne pour mission de promouvoir les richesses culturelles africaines comme levier de développement culturel, économique et touristique.

« Nous œuvrons pour une gastronomie qui valorise les savoir-faire locaux, renforce les identités et favorise l’amitié entre les peuples », a fait savoir sa présidente.

La 4ᵉ édition du Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO) se déroule du 23 avril au 4 mai 2025 à Lomé. La journée du samedi était dédiée au Burkina Faso, pays invité d’honneur de ce festival de la culture africaine.

Agence d’information du Burkina
Désiré NIKIEMA, Envoyé spécial à Lomé

Bogandé : Le multilinguisme au cœur d’une conférence scolaire pour promouvoir la cohésion sociale

Burkina-Gnagna-Éducation

Bogandé : Le multilinguisme au cœur d’une conférence scolaire pour promouvoir la cohésion sociale

Bogandé, 28 avr. 2025 (AIB)- Le Club d’anglais du Lycée municipal Bantia de Bogandé a organisé samedi, une journée culturelle pour sensibiliser les élèves à l’importance du vivre-ensemble à travers la reconnaissance et la valorisation de la diversité linguistique et culturelle.

Placée sous le thème « Le multilinguisme, un outil de cohésion sociale », cette activité, organisée le samedi 26 avril 2026 au lycée municipal de Bantia de Bogandé, visait à sensibiliser les élèves sur l’importance du vivre-ensemble à travers la reconnaissance et la valorisation de la diversité linguistique et culturelle.

Sa Majesté Yempaabou Lankoandé, chef de canton de Bogandé, a salué l’initiative du club d’anglais, tout en invitant les élèves à faire preuve d’attention et d’ouverture d’esprit pour tirer le meilleur profit de cette conférence.

« Le multilinguisme est une richesse. Il permet de comprendre l’autre, de mieux vivre ensemble et d’éviter les conflits liés à l’ignorance des différences », a affirmé le conférencier, Kiri Lankoandé, inspecteur de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle.

Le co-conférencier, Moussa Haro, chef du service des sports et de la culture à la CEB de Bogandé, a également souligné que la maîtrise de plusieurs langues facilite non seulement la communication, mais renforce aussi le sentiment d’appartenance à une communauté plurielle et solidaire.

Les élèves, visiblement intéressés, ont activement participé aux échanges, témoignant de leur vif intérêt pour les questions liées à la paix, à la tolérance et à la cohésion sociale.

Le proviseur de l’établissement, Félix Sonkondila, a encouragé et félicité le club d’anglais, avant de l’inviter à multiplier ce genre d’activités, qui, selon lui, participent pleinement à la formation des jeunes.
Selon Francis Lankoandé, parrain de l’évènement et par ailleurs trésorier de l’APE dudit établissement, de telles initiatives sont à soutenir et à accompagner.
La journée a également été mise à profit pour organiser diverses activités, parmi lesquelles une collecte de sang, soldée par la récolte de 70 poches, une kermesse où les élèves ont présenté et vendu des mets locaux à l’appréciation du public.

Sur le plan sportif, un match de gala a mobilisé la communauté éducative à l’issu duquel, élèves et professeurs du club d’anglais ont été battus au score de 1-2 par une autre équipe composée d’élèves et professeurs de l’établissement.

Ce que l’on a surtout retenu sur le terrain, c’est la satisfaction générale pour le fair-play qui a prévalu tout au long de la rencontre.

Pour clôturer en beauté cette journée culturelle, le club d’anglais a organisé une nuit culturelle, ponctuée par la projection d’un documentaire sur Thomas Sankara, figure emblématique du patriotisme, ainsi que par des playbacks et des sketchs.

Le président du club d’anglais, Dayamba Parfait, a remercié les autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi que tous les invités pour leur présence et leur engagement constant en faveur de l’éducation et du développement de la jeunesse.

Cette journée culturelle aura sans doute permis aux élèves de mieux comprendre le rôle fondamental que peut jouer le multilinguisme dans la construction d’une société harmonieuse et inclusive.

Agence d’Information du Burkina
Burkina-Gnagna-Éducation

Bogandé : Le multilinguisme au cœur d’une conférence scolaire pour promouvoir la cohésion sociale

Bogandé, 28 avr. 2025 (AIB)- Le Club d’anglais du Lycée municipal Bantia de Bogandé a organisé samedi, une journée culturelle pour sensibiliser les élèves à l’importance du vivre-ensemble à travers la reconnaissance et la valorisation de la diversité linguistique et culturelle.

Placée sous le thème « Le multilinguisme, un outil de cohésion sociale », cette activité, organisée le samedi 26 avril 2026 au lycée municipal de Bantia de Bogandé, visait à sensibiliser les élèves sur l’importance du vivre-ensemble à travers la reconnaissance et la valorisation de la diversité linguistique et culturelle.

Sa Majesté Yempaabou Lankoandé, chef de canton de Bogandé, a salué l’initiative du club d’anglais, tout en invitant les élèves à faire preuve d’attention et d’ouverture d’esprit pour tirer le meilleur profit de cette conférence.

« Le multilinguisme est une richesse. Il permet de comprendre l’autre, de mieux vivre ensemble et d’éviter les conflits liés à l’ignorance des différences », a affirmé le conférencier, Kiri Lankoandé, inspecteur de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle.

Le co-conférencier, Moussa Haro, chef du service des sports et de la culture à la CEB de Bogandé, a également souligné que la maîtrise de plusieurs langues facilite non seulement la communication, mais renforce aussi le sentiment d’appartenance à une communauté plurielle et solidaire.

Les élèves, visiblement intéressés, ont activement participé aux échanges, témoignant de leur vif intérêt pour les questions liées à la paix, à la tolérance et à la cohésion sociale.

Le proviseur de l’établissement, Félix Sonkondila, a encouragé et félicité le club d’anglais, avant de l’inviter à multiplier ce genre d’activités, qui, selon lui, participent pleinement à la formation des jeunes.
Selon Francis Lankoandé, parrain de l’évènement et par ailleurs trésorier de l’APE dudit établissement, de telles initiatives sont à soutenir et à accompagner.
La journée a également été mise à profit pour organiser diverses activités, parmi lesquelles une collecte de sang, soldée par la récolte de 70 poches, une kermesse où les élèves ont présenté et vendu des mets locaux à l’appréciation du public.

Sur le plan sportif, un match de gala a mobilisé la communauté éducative à l’issu duquel, élèves et professeurs du club d’anglais ont été battus au score de 1-2 par une autre équipe composée d’élèves et professeurs de l’établissement.

Ce que l’on a surtout retenu sur le terrain, c’est la satisfaction générale pour le fair-play qui a prévalu tout au long de la rencontre.

Pour clôturer en beauté cette journée culturelle, le club d’anglais a organisé une nuit culturelle, ponctuée par la projection d’un documentaire sur Thomas Sankara, figure emblématique du patriotisme, ainsi que par des playbacks et des sketchs.

Le président du club d’anglais, Dayamba Parfait, a remercié les autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi que tous les invités pour leur présence et leur engagement constant en faveur de l’éducation et du développement de la jeunesse.

Cette journée culturelle aura sans doute permis aux élèves de mieux comprendre le rôle fondamental que peut jouer le multilinguisme dans la construction d’une société harmonieuse et inclusive.

Agence d’Information du Burkina
Burkina-Gnagna-Éducation

Bogandé : Le multilinguisme au cœur d’une conférence scolaire pour promouvoir la cohésion sociale

Bogandé, 28 avr. 2025 (AIB)- Le Club d’anglais du Lycée municipal Bantia de Bogandé a organisé samedi, une journée culturelle pour sensibiliser les élèves à l’importance du vivre-ensemble à travers la reconnaissance et la valorisation de la diversité linguistique et culturelle.

Placée sous le thème « Le multilinguisme, un outil de cohésion sociale », cette activité, organisée le samedi 26 avril 2026 au lycée municipal de Bantia de Bogandé, visait à sensibiliser les élèves sur l’importance du vivre-ensemble à travers la reconnaissance et la valorisation de la diversité linguistique et culturelle.

Sa Majesté Yempaabou Lankoandé, chef de canton de Bogandé, a salué l’initiative du club d’anglais, tout en invitant les élèves à faire preuve d’attention et d’ouverture d’esprit pour tirer le meilleur profit de cette conférence.

« Le multilinguisme est une richesse. Il permet de comprendre l’autre, de mieux vivre ensemble et d’éviter les conflits liés à l’ignorance des différences », a affirmé le conférencier, Kiri Lankoandé, inspecteur de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle.

Le co-conférencier, Moussa Haro, chef du service des sports et de la culture à la CEB de Bogandé, a également souligné que la maîtrise de plusieurs langues facilite non seulement la communication, mais renforce aussi le sentiment d’appartenance à une communauté plurielle et solidaire.

Les élèves, visiblement intéressés, ont activement participé aux échanges, témoignant de leur vif intérêt pour les questions liées à la paix, à la tolérance et à la cohésion sociale.

Le proviseur de l’établissement, Félix Sonkondila, a encouragé et félicité le club d’anglais, avant de l’inviter à multiplier ce genre d’activités, qui, selon lui, participent pleinement à la formation des jeunes.
Selon Francis Lankoandé, parrain de l’évènement et par ailleurs trésorier de l’APE dudit établissement, de telles initiatives sont à soutenir et à accompagner.
La journée a également été mise à profit pour organiser diverses activités, parmi lesquelles une collecte de sang, soldée par la récolte de 70 poches, une kermesse où les élèves ont présenté et vendu des mets locaux à l’appréciation du public.

Sur le plan sportif, un match de gala a mobilisé la communauté éducative à l’issu duquel, élèves et professeurs du club d’anglais ont été battus au score de 1-2 par une autre équipe composée d’élèves et professeurs de l’établissement.

Ce que l’on a surtout retenu sur le terrain, c’est la satisfaction générale pour le fair-play qui a prévalu tout au long de la rencontre.

Pour clôturer en beauté cette journée culturelle, le club d’anglais a organisé une nuit culturelle, ponctuée par la projection d’un documentaire sur Thomas Sankara, figure emblématique du patriotisme, ainsi que par des playbacks et des sketchs.

Le président du club d’anglais, Dayamba Parfait, a remercié les autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi que tous les invités pour leur présence et leur engagement constant en faveur de l’éducation et du développement de la jeunesse.

Cette journée culturelle aura sans doute permis aux élèves de mieux comprendre le rôle fondamental que peut jouer le multilinguisme dans la construction d’une société harmonieuse et inclusive.

Agence d’Information du Burkina
Burkina-Gnagna-Éducation

Bogandé : Le multilinguisme au cœur d’une conférence scolaire pour promouvoir la cohésion sociale

Bogandé, 28 avr. 2025 (AIB)- Le Club d’anglais du Lycée municipal Bantia de Bogandé a organisé samedi, une journée culturelle pour sensibiliser les élèves à l’importance du vivre-ensemble à travers la reconnaissance et la valorisation de la diversité linguistique et culturelle.

Placée sous le thème « Le multilinguisme, un outil de cohésion sociale », cette activité, organisée le samedi 26 avril 2026 au lycée municipal de Bantia de Bogandé, visait à sensibiliser les élèves sur l’importance du vivre-ensemble à travers la reconnaissance et la valorisation de la diversité linguistique et culturelle.

Sa Majesté Yempaabou Lankoandé, chef de canton de Bogandé, a salué l’initiative du club d’anglais, tout en invitant les élèves à faire preuve d’attention et d’ouverture d’esprit pour tirer le meilleur profit de cette conférence.

« Le multilinguisme est une richesse. Il permet de comprendre l’autre, de mieux vivre ensemble et d’éviter les conflits liés à l’ignorance des différences », a affirmé le conférencier, Kiri Lankoandé, inspecteur de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle.

Le co-conférencier, Moussa Haro, chef du service des sports et de la culture à la CEB de Bogandé, a également souligné que la maîtrise de plusieurs langues facilite non seulement la communication, mais renforce aussi le sentiment d’appartenance à une communauté plurielle et solidaire.

Les élèves, visiblement intéressés, ont activement participé aux échanges, témoignant de leur vif intérêt pour les questions liées à la paix, à la tolérance et à la cohésion sociale.

Le proviseur de l’établissement, Félix Sonkondila, a encouragé et félicité le club d’anglais, avant de l’inviter à multiplier ce genre d’activités, qui, selon lui, participent pleinement à la formation des jeunes.
Selon Francis Lankoandé, parrain de l’évènement et par ailleurs trésorier de l’APE dudit établissement, de telles initiatives sont à soutenir et à accompagner.
La journée a également été mise à profit pour organiser diverses activités, parmi lesquelles une collecte de sang, soldée par la récolte de 70 poches, une kermesse où les élèves ont présenté et vendu des mets locaux à l’appréciation du public.

Sur le plan sportif, un match de gala a mobilisé la communauté éducative à l’issu duquel, élèves et professeurs du club d’anglais ont été battus au score de 1-2 par une autre équipe composée d’élèves et professeurs de l’établissement.

Ce que l’on a surtout retenu sur le terrain, c’est la satisfaction générale pour le fair-play qui a prévalu tout au long de la rencontre.

Pour clôturer en beauté cette journée culturelle, le club d’anglais a organisé une nuit culturelle, ponctuée par la projection d’un documentaire sur Thomas Sankara, figure emblématique du patriotisme, ainsi que par des playbacks et des sketchs.

Le président du club d’anglais, Dayamba Parfait, a remercié les autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi que tous les invités pour leur présence et leur engagement constant en faveur de l’éducation et du développement de la jeunesse.

Cette journée culturelle aura sans doute permis aux élèves de mieux comprendre le rôle fondamental que peut jouer le multilinguisme dans la construction d’une société harmonieuse et inclusive.

Agence d’Information du Burkina
vBurkina-Gnagna-Éducation

Bogandé : Le multilinguisme au cœur d’une conférence scolaire pour promouvoir la cohésion sociale

Bogandé, 28 avr. 2025 (AIB)- Le Club d’anglais du Lycée municipal Bantia de Bogandé a organisé samedi, une journée culturelle pour sensibiliser les élèves à l’importance du vivre-ensemble à travers la reconnaissance et la valorisation de la diversité linguistique et culturelle.

Placée sous le thème « Le multilinguisme, un outil de cohésion sociale », cette activité, organisée le samedi 26 avril 2026 au lycée municipal de Bantia de Bogandé, visait à sensibiliser les élèves sur l’importance du vivre-ensemble à travers la reconnaissance et la valorisation de la diversité linguistique et culturelle.

Sa Majesté Yempaabou Lankoandé, chef de canton de Bogandé, a salué l’initiative du club d’anglais, tout en invitant les élèves à faire preuve d’attention et d’ouverture d’esprit pour tirer le meilleur profit de cette conférence.

« Le multilinguisme est une richesse. Il permet de comprendre l’autre, de mieux vivre ensemble et d’éviter les conflits liés à l’ignorance des différences », a affirmé le conférencier, Kiri Lankoandé, inspecteur de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle.

Le co-conférencier, Moussa Haro, chef du service des sports et de la culture à la CEB de Bogandé, a également souligné que la maîtrise de plusieurs langues facilite non seulement la communication, mais renforce aussi le sentiment d’appartenance à une communauté plurielle et solidaire.

Les élèves, visiblement intéressés, ont activement participé aux échanges, témoignant de leur vif intérêt pour les questions liées à la paix, à la tolérance et à la cohésion sociale.

Le proviseur de l’établissement, Félix Sonkondila, a encouragé et félicité le club d’anglais, avant de l’inviter à multiplier ce genre d’activités, qui, selon lui, participent pleinement à la formation des jeunes.
Selon Francis Lankoandé, parrain de l’évènement et par ailleurs trésorier de l’APE dudit établissement, de telles initiatives sont à soutenir et à accompagner.
La journée a également été mise à profit pour organiser diverses activités, parmi lesquelles une collecte de sang, soldée par la récolte de 70 poches, une kermesse où les élèves ont présenté et vendu des mets locaux à l’appréciation du public.

Sur le plan sportif, un match de gala a mobilisé la communauté éducative à l’issu duquel, élèves et professeurs du club d’anglais ont été battus au score de 1-2 par une autre équipe composée d’élèves et professeurs de l’établissement.

Ce que l’on a surtout retenu sur le terrain, c’est la satisfaction générale pour le fair-play qui a prévalu tout au long de la rencontre.

Pour clôturer en beauté cette journée culturelle, le club d’anglais a organisé une nuit culturelle, ponctuée par la projection d’un documentaire sur Thomas Sankara, figure emblématique du patriotisme, ainsi que par des playbacks et des sketchs.

Le président du club d’anglais, Dayamba Parfait, a remercié les autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi que tous les invités pour leur présence et leur engagement constant en faveur de l’éducation et du développement de la jeunesse.

Cette journée culturelle aura sans doute permis aux élèves de mieux comprendre le rôle fondamental que peut jouer le multilinguisme dans la construction d’une société harmonieuse et inclusive.

Agence d’Information du Burkina

Burkina : Kundé d’or  et renouvellement du bureau exécutif du REN-LAC au menu des quotidiens 

Burkina- Presse-Revue

Burkina : Kundé d’or  et renouvellement du bureau exécutif du REN-LAC au menu des quotidiens 

Ouagadougou 28 Avril 2025 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce lundi font écho de la 23ème édition du Kundé d’or remporté par l’artiste musicien Floby et de la nomination du nouveau secrétaire exécutif du REN-LAC.

« Floby remporte son 3e Kundé d’or », affiche le quotidien d’Etat, Sidwaya qui indique que l’artiste l’a remporté grâce à son dernier opus « Burkina Faso » paru en 2024.

Selon le journal l’artiste a dédié son prix aux Burkinabè et  particulièrement aux forces combattantes.

Le journal quotidien, Le Pays précise qu’en plus de l’or, floby repart le Kundé de l’album le plus joué en discothèque et celui de la musique moderne d’inspiration traditionnelle.

Dans un autre registre, le journal, parle du nouveau  secrétaire exécutif du RENLAC Pissawanba Ouédraogo, élu à l’unanimité lors de la 25e assemblée générale ordinaire du réseau qui s’est tenu les 25 deniers à Ouagadougou.

Pour le quotidien d’Etat, Pissawanba Ouédraogo remplace à ce poste Sagado Nacanabo pour un mandat de 3 ans. Il  a confié que sa première mission est de consolider les acquis que le RENLAC a eu à engranger.

 

Et le doyen des quotidien privé, L’Observateur Paalga, de préciser qu’au cours de la cérémonie, le premier prix de la lutte anti-corruption, édition 2024 a été décerné à Hervé d’Afrik du courrier confidentiel pour son enquête « 500 millions de FCFA pour la communication en période de crise et de guerre : qui se cache derrière l’entreprise IM-PRINT ? ».

Agence d’Information du Burkina

Dernières publications